Un nouveau FabLab Solidaire à Paris !

Le FabLab Solidaire du quartier Python Duvernois (20e) a ouvert ses portes le 21 février. Il va permettre aux jeunes parisiens et parisiennes en difficulté d’accéder gratuitement à un parcours de formation numérique pour se former aux métiers de demain et reprendre confiance en l’avenir.

inauguration FabLab Solidaire Simplon
En inaugurant cet espace en présence de Christine Albanel et Brigitte Audy, (respectivement Vice Présidente et Secrétaire Générale de la Fondation Orange), Anne Hidalgo, Maire de Paris, affiche sa volonté d’investir massivement dans la révolution numérique, quatrième révolution industrielle.

1000 jeunes formés dans ce FabLab Solidaire du 20e arrondissement

Ce nouveau FabLab Solidaire, baptisé Simplon Lab, va former les jeunes de 16 à 25 ans défavorisés, tout en créant du lien social dans ce quartier populaire du 20e arrondissement de Paris. A terme, le FabLab devrait toucher environ 1000 jeunes à travers des ateliers de fabrication numérique. Ils pourront ainsi apprendre l’impression 3D, la découpe laser ou encore la réalisation d’objets connectés.

Un FabLab Solidaire de 110 mètres carrés dans un lieu d’innovation

Ce nouveau FabLab Solidaire de 110 mètres carrés est situé dans la Fabrique Simplon.co, un espace innovant pour faciliter l’accès à l’emploi et la création d’entreprises dans ce quartier. Le FabLab Solidaire est en effet accompagné d’un lieu de formation au code et d’un tiers lieu dédié à des animations et des rencontres entres les publics. Soutenu également par la Mairie de Paris, cet espace d’innovation accompagne les changements et besoins de formations inhérents à la transformation numérique.

FabLab Solidaire Simplon Anne Hidalgo
FabLab Solidaire Simplon brodeuse numérique
FabLab Solidaire Simplon Christine Albanel

Agir pour l’avenir des jeunes

Depuis 2 ans, notre programme FabLabs Solidaires permet à des jeunes sans qualification ni diplôme de se former au numérique. Présents dans 11 pays en Europe et en Afrique, les FabLabs Solidaires répondent à notre volonté d’agir pour l’avenir des jeunes. Nous voulons leur donner la possibilité d’épouser pleinement les opportunités offertes par les nouvelles technologies et la fabrication numérique !