Un nouveau MOOC sur l’art moderne et contemporain pour vous !

Vous avez été nombreux à suivre le premier MOOC de l’École du Centre Pompidou. Avec le Centre Pompidou et ses partenaires, nous sommes heureux de vous proposer 4 nouvelles séquences autour de l’art moderne et contemporain.

Cette saison, c’est la question du temps, qui sera abordée dans le MOOC : comment les artistes modernes et contemporains s’emparent-ils de cette thématique universelle, profonde, au cours des 20e et 21e siècles ? Comment le temps est-il sculpté, filmé, exposé ? Comment est-il devenu une matière plastique pour les artistes, au même titre que la peinture à l’huile pour les peintres ?

 

 

Grâce aux experts du Musée national d’art moderne, vous verrez que l’art moderne et contemporain a exploré des rythmes très variés : la vitesse de la modernité, la répétition mécanique du monde industriel, mais aussi le temps long ou le temps naturel de la marche.

Cette notion de temps est au cœur du programme avec les séquences suivantes :

  • Durer, où vous verrez comment les artistes ont investi le temps long.
  • Répéter, où vous observerez que la répétition n’est en rien monotone.
  • Rythmer, parce que le rythme fait pleinement partie de nos vies.
  • Et enfin le verbe Marcher – porté par l’Université du Québec à Montréal et le Centre Figura– car la marche est un temps à la fois simple et particulier.

Tout le monde peut suivre ce MOOC gratuitement. Il est accessible via votre navigateur sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

À découvrir dès aujourd’hui, le MOOC est ouvert !.
On vous rassure, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir suivi la première saison pour profiter de ce nouveau cours. Et vous pouvez toujours accéder à cette première saison en parcours libre.

Engagés pour faciliter l’accès de tous à la culture, nous favorisons les nouvelles formes d’apprentissage qui donnent accès aux richesses culturelles.

 

 

Retrouvez la saison 1 :
MOOC L’art moderne et contemporain en 8 gestes en parcours libre


Accessible gratuitement et en continu.

 

Partager cet article

 

1 commentaire

lundi 1er octobre 2018 17:23 par Jolly

impatient de découvrir.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche