A Sikasso, deuxième ville la plus peuplée du Mali, un centre d’accueil et d’hébergement est en cours de construction pour les femmes victimes de fistule obstétricale.
Soulager les victimes
Situé dans l’enceinte de l’hôpital de Sikasso, ce centre d’accueil et d’hébergement disposera d’une salle d’hospitalisation de 35 lits et d’une salle de soins pour soulager et soigner les victimes de fistule.
Un accouchement long et difficile ou les séquelles d’une excision sont à même de provoquer une fistule obstétricale laissant les femmes incontinentes. Face à des infrastructures sanitaires sous-développées et à la méconnaissance de cette maladie, les femmes vivent plusieurs années avec cette infection qui handicape leur quotidien. Rejetées par leurs familles, elles sont exclues de la communauté.
Un projet initié par IntraHealth Mali
C’est en février 2015 que le projet « Fistula Care » est lancé par IntraHealth Mali, pour coordonner les actions de lutte contre la fistule. La construction du centre d’accueil et d’hébergement est financé par la Fondation Orange Mali à hauteur de 76 millions de francs CFA. La pose de la première pierre a eu lieu le 9 juillet en présence du gouverneur de Région de Sikasso, du Ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, du Ministère de la solidarité et d’Hawa Diallo qui représentait la Fondation Orange.

1 commentaire
Bonsoir très chèrs collège La fondationrama d'aide aux femmes victimes de fistules obstétricales vous transmette leurs sincère félicitation car ses femmes on vraiment besoin d'un cadre idéale pour vivre sainement la fondationrama dispose un centre d’hébergement pour ses femmes au Burkina on pourrais envisage des voyage d’échange nous existons depuis 2016 le centre est situé dans la commune rurale de Komsilga a 10 km de la capitale. très cordialement