Un opéra imaginaire

Directeur artistique : Hervé Niquet

Pour fêter 30 ans d’aventures avec l’opéra français et Le Concert Spirituel, Hervé Niquet imagine « Un opéra imaginaire » issu des plus belles œuvres, en partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, et dans une création numérique très innovante.
Un jeune artiste issu des Beaux-Arts de Paris crée une mise en scène interactive numérique ; un voyage dans des environnements issus des techniques du jeu vidéo, modélisés en 3D, qui illustrent l’œuvre et accompagnent les solistes.
Par le croisement des disciplines et l’expérimentation de nouveaux formats, Le Concert Spirituel ouvre la musique baroque à des nouveaux publics et imagine des actions culturelles très innovantes.

 

Le Concert Spirituel - Crédit Photo : Guy Vivien

 

Vous retrouverez l’intrigue de l’opéra baroque français : l’amoureuse éplorée, la tempête, le passage aux Enfers, la descente des Dieux… et les passages que vous aimez tant d’Armide de Lully, de Médée de Charpentier, de Sémélé de Marin Marais (Le Tremblement de Terre), en passant par Le Carnaval de Venise de Campra.

C’est toute la magie de l’opéra français à l’époque de Louis XIV qui éclatera… avec au passage des perles et découvertes inattendues !

Projet soutenu en 2017.