
Le public atteint de handicap visuel peut évoluer dans les espaces autour de neuf stations tactiles, réalisées grâce au mécénat de la Fondation Orange. Ces stations illustrent les grands principes décoratifs (la figure, la calligraphie, l’entrelacs végétal, la géométrie…) qui caractérisent les oeuvres exposées. Chaque station propose une reproduction de l’oeuvre sélectionnée et un cartel explicatif en gros caractères, traduits en braille.
Le principe choisi est d’articuler le parcours tactile autour d’un discours cohérent, axé sur le décor dans les arts de l’Islam. Ce discours est le fil directeur reliant l’ensemble des stations du parcours. Chaque station présente donc un objet de la collection et en propose une étude sous l’angle du décor.
Accessible à tous, ce parcours peut également être utilisé par un large public et servir de base à une découverte des espaces en famille, puisqu’il délivrer des informations et un contenu pédagogique particulièrement soignés.
Ces 9 stations ont été réalisées par Tactile Studio une entreprise artisanale spécialisée dans l’accessibilité des lieux culturels et la réalisation d’images tactiles destinées à un public de non-voyants.
Nous découvrons ici l’atelier de fabrication et comment ces images tactiles sont élaborées au terme d’un processus passionnant :