Un parcours sensoriel au sein du nouveau département des Arts de l'Islam au Louvre

Pyxide au nom d’al-Mughira © Musée du Louvre, dist. RMN / Hughes DuboisAvec un esprit de partage et d’égalité d’accès aux savoirs et aux collections, les nouveaux espaces des Arts de l’Islam accueillent les visiteurs du musée du Louvre dans toute leur diversité.

Le public atteint de handicap visuel peut évoluer dans les espaces autour de neuf stations tactiles, réalisées grâce au mécénat de la Fondation Orange. Ces stations illustrent les grands principes décoratifs (la figure, la calligraphie, l’entrelacs végétal, la géométrie…) qui caractérisent les oeuvres exposées. Chaque station propose une reproduction de l’oeuvre sélectionnée et un cartel explicatif en gros caractères, traduits en braille.

Le principe choisi est d’articuler le parcours tactile autour d’un discours cohérent, axé sur le décor dans les arts de l’Islam. Ce discours est le fil directeur reliant l’ensemble des stations du parcours. Chaque station présente donc un objet de la collection et en propose une étude sous l’angle du décor.

 

Plan du parcours tactile en braille et en français - Musée du Louvre, département des Arts de l’Islam

 

Station tactile - Musée du LouvreAccessible à tous, ce parcours peut également être utilisé par un large public et servir de base à une découverte des espaces en famille, puisqu’il délivrer des informations et un contenu pédagogique particulièrement soignés.

Ces 9 stations ont été réalisées par Tactile Studio une entreprise artisanale spécialisée dans l’accessibilité des lieux culturels et la réalisation d’images tactiles destinées à un public de non-voyants.

 

Nous découvrons ici l’atelier de fabrication et comment ces images tactiles sont élaborées au terme d’un processus passionnant :

 

 

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème
Musique : the show must go on !

Parmi les 40 festivals que nous soutenons en France et en Afrique cette année, 22 sont annulés. Ils devaient accueillir plus de 300 000 personnes cet été. Sur les 18 autres...

Youssouf Amine Elalamy, lauréat du 2e Prix Orange du Livre en Afrique

Le Prix Orange du Livre en Afrique récompense Youssouf Amine Elalamy pour son roman C’est beau, la guerre, publié aux éditions Le Fennec au Maroc. Il est le lauréat 2020, parmi 38 titres proposés initialement par 28 maisons d’éditions africaines francophone.
Lire la suite sur lecteurs.com

Que ce soit pour démocratiser l’accès au savoir ou pour former des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle, le numérique est un formidable levier dans...

Une soirée imaginée par Antoine Sahler et François Morel avec plus de 80 musiciens, chanteurs lyriques, jeunes solistes, chœur d’enfants, jazzmen, et grands noms de la...

Photographe occasionnel, amateur de photographie ancienne, instagrammeur frénétique, collectionneur d’appareils… Ce nouveau MOOC (massive open online course) s’adresse à tous...

Vous avez été nombreux à suivre le premier MOOC de l’École du Centre Pompidou. Avec le Centre Pompidou et ses partenaires, nous sommes heureux de vous proposer 4 nouvelles...