Un projet éducatif numérique pour les écoliers roumains

Digitaliada, l’initiative lancée en septembre 2015, au début de l’année scolaire, par la Fondation Orange Roumanie, est un programme visant à faire de la technologie numérique une opportunité pour l’ensemble des enfants sur le plan éducatif. Le principe ? Il consiste à doter 10 écoles en zone rurale d’outils, de contenus et de supports de formation numérique de façon à améliorer les compétences des enfants dans le domaine des mathématiques et des TIC.

Le programme Digitaliada, Roumanie

Le projet en détail

Les salles de classe et les outils qui y sont utilisés ne seront plus jamais les mêmes depuis que les jeux vidéo éducatifs, les applications et les livres numériques sont de plus en plus nombreux à venir rejoindre les crayons de couleur et autres cahiers dans le sac des écoliers. Cette réalité ainsi que la priorité de la Fondation Orange mise au service des projets éducatifs numériques sont les deux facteurs qui ont inspiré la Fondation Orange Roumanie pour lancer le programme Digitaliada. Ce projet cible des écoles rurales afin de permettre à des écoliers de 11 à 14 ans de profiter des opportunités offertes par la technologie numérique. S’il est couronné de succès, ce projet pilote pour l’année scolaire 2016-2017 sera ensuite étendu à l’ensemble du pays.

Un ensemble d’outils complet comprenant : des équipements, des contenus et des supports de formation numériques

Les écoliers et enseignants des dix écoles impliquées dans le projet ont reçu un ensemble d’outils complet comprenant des tablettes, des ordinateurs portables et des projecteurs. Des applications, des jeux vidéo éducatifs, des contenus numériques et un catalogue numérique complètent cet ensemble. Les enseignants bénéficient également d’une formation et d’un support technique permanent pour les aider à se familiariser avec ces nouveaux outils.

Le programme Digitaliada, Roumanie

Apprentissage basé sur des jeux numériques

Digitaliada s’appuie sur une méthode d’apprentissage basée sur des jeux numériques, connue sous le nom de méthode DGBL (signifiant Digital Game-Based Learning), c’est-à-dire une méthode qui permet d’apprendre en utilisant des jeux vidéo numériques. Des méthodes pédagogiques traditionnelles sont complétées par des exercices numériques qui sont à la fois pratiques et ludiques et constituent autant d’outils supplémentaires pouvant aider les élèves à comprendre les leçons qu’ils ont étudiées en classe.

Dans le souci de soutenir la promotion de l’éducation numérique au niveau national et de faciliter, dans le cadre de ce projet pilote, l’échange des idées et des meilleures pratiques sur le terrain, la Fondation Orange Roumanie a créé une plate-forme dédiée en ligne. Jusqu’au mois d’avril 2017, un concours a lieu sur cette plate-forme dans le but d’identifier et de récompenser les meilleurs documents numériques créés par des maîtres d’école en Roumanie ou toute autre personne s’intéressant à l’éducation numérique.

Illustrant notre engagement en faveur de l’éducation numérique, ce projet s’inscrit dans le cadre de notre volonté globale qui est de combler le fossé numérique de façon à garantir que la technologie numérique ne soit jamais un obstacle mais plutôt une opportunité pour se développer, apprendre et s’intégrer.