Une 2ème Maison Digitale pour les femmes précaires en Inde

Une Maison Digitale vient d’ouvrir à New-Delhi le 8 septembre dernier. Elle accueille désormais les filles et les femmes du périmètre de Bijwasan, qui sont en grande difficulté. Nous soutenons cette initiative à laquelle contribuent généreusement les bénévoles et les équipes locales d’Orange qui donnent de leur temps aux plus démunies. Une 1ère Maison Digitale avait déjà ouvert ses portes en novembre 2016 à Bombay.

La délégation d’Orange France composée de Stefan Kanis- Directeur de l’Exploitation Réseaux, Fréderic Laverge Directeur de la Direction des Services et Alain Rivoire Directeur Stratégie et Moyens Propres, Directeur adjoint DERS chez Orange France et l’équipe de bénévoles de l’India MSC Management d’Orange avec les bénéficiaires.

250 femmes et filles seront formées

Cette Maison Digitale concrétise le projet de l’ONG Litteracy India soutenue par la Fondation Orange. Son ambition : former 250 femmes et filles au numérique dans un espace créé pour elles et équipé d’ordinateurs dernier cri, de tablettes numériques, d’un serveur Raspberry donnant accès au contenu éducatif. Elles vont bénéficier de plusieurs de formations sur ces outils numériques : cours d’anglais, formation aux logiciels…

Un emploi et un avenir meilleur à la clé…

Pour mettre toutes les chances de leurs côtés elles suivront également des modules de formation sur les « softs skills » en entreprise, c’est-à-dire sur le savoir comportemental en entreprise, afin d’être autonome, de renforcer leur confiance, c’est à dire s’intégrer socialement et professionnellement.
Un programme complet qui attend ces jeunes femmes, afin de retrouver le chemin de l’emploi !
L’objectif est d’aider ces femmes et filles à s’insérer dans des secteurs porteurs en Inde, comme l’industrie du numérique, et de leur apporter à la fois une autonomie financière et des perspectives d’évolution professionnelle.

Le programme Maison Digitale permet aux filles et femmes sans qualification, de s’insérer professionnellement grâce à l’éducation numérique ; nous soutenons ainsi 200 Maisons Digitales dans 18 pays.

Le Programme Maison Digitale