I make 4 my city : A bionic hand to play pétanque

 

Project
A bionic hand to play pétanque

FabLab Mamiratra - Antananarivo  

Offering a prosthesis to Madagascans who have had their forearm amputated so they can play this Olympic sport, a real unifying social force in a country where no one can get a prosthesis.

Who & what?
5 young people including one woman, all 22-year-old students, some of them school drop-outs, decided to make pétanque accessible to disabled people by designing and manufacturing a low-cost prosthesis. Beyond the benefits of sport, pétanque is also an essential means of socialisation in Madagascar.

Why?
It is almost impossible to acquire a forearm prosthesis in Madagascar.
Designing a prosthesis and manufacturing it at a low cost in the Solidarity FabLab is a solution to give these amputees back the right to play the sport, and to access this form of social inclusion... as well as making it possible for them to grasp items during their daily lives.

How?
The FabLab equipment allows necessary movements to be analysed and the object itself to be manufactured.
The study and brainstorming stage led to the selection of the most popular sport in the country which is also the most accessible for disabled people, as well as the idea of a forearm prosthesis. The group research concluded that these movements can be replicated bionically. 3D modelling, design and laser cutting and the assembly of parts were part of the process up to its testing by a disability association.

 

share

 

Web Users' Prize
 

Three other random project...

Une plateforme open source pour réinventer les sports : plus abordables, plus pratiques, plus motivants... le tout grâce au numérique, l'esprit solidaire et la communauté des makers sportifs.

Open source sports

FabLab Egyt - Le Caire  

A collaborative site to bring together disabled and non-disabled people to play sport together. Finding local adapted sport to encourage sport diversity!

The “adopt a sport” site

FabLab coh@bit - Bordeaux  

Not everyone has access to sports equipment: an online kit to manufacture whatever is needed to play a sport in any FabLab worldwide.

An online kit to create a sports area

FabLab Simplon - Paris  

The Solidarity FabLabs Challenge

Solidarity FabLabs introduce young people to digital manufacturing and provide training. Today the #Imake4MyCity challenge is allowing them to propose projects that make it easier for everyone, everywhere to take part in sport and also to contribute to changing the way that society looks at disability.

I make 4 my city : Une main bionique pour la pétanque

 

Projet
Une main bionique pour la pétanque

FabLab FabLab Mamiratra - Antananarivo  

Offrir aux malgaches amputés d’un avant-bras une prothèse pour pratiquer ce sport olympique, véritable ciment social d’un pays où personne ne peut s’offrir une prothèse.

Qui, quoi ?
5 jeunes dont une fille, tous étudiants de 22 ans, certains en décrochage scolaire, ont décidé de rendre la pétanque accessible aux handicapés en concevant et fabriquant une prothèse à faible coût. Au-delà des bienfaits de la pratique sportive, la pétanque est aussi un outil de socialisation essentiel à Madagascar.

Pour quoi ?
Il est matériellement quasi impossible d’acquérir une prothèse de l’avant-bras à Madagascar.
Concevoir une prothèse et la fabriquer économiquement dans le FabLab Solidaire est une solution pour redonner aux personnes amputées le droit à cette pratique sportive, à une forme d’intégration sociale...et la possibilité de saisir de nouveau des objets dans leur vie quotidienne.

Comment ?
Les équipements du FabLab permettent à la fois l’analyse des mouvements nécessaires et la fabrication de l’objet.
L’étape d’étude et de brainstorming a mené au choix du sport le plus populaire du pays et le plus accessible aux personnes handicapées ainsi qu’à l’idée d’une prothèse de l’avant-bras. En effet, les recherches du groupe ont conclu que ces mouvements sont répliquables de manière bionique. Modélisation 3D, conception et découpage laser, assemblage des pièces ont alors guidé le travail jusqu’au test par une association de personnes handicapées.

 

partager

 

Prix des internautes
 

Trois autres projets au hasard...

Digitaliser des jeux traditionnels pour les rendre plus attractifs et plus accessibles, transformer un parc d’attraction en lieu sportif pour tous, et adapter un kayak aux besoins des personnes handicapées.

5 jeux et sports de Breakers

Breakers - Madrid, Valencia, Barcelona-Castelldefels, Bilbao  

Utiliser les FabLabs pour faire du pilotage de drone un sport pour tous : fabriquer économiquement des drones adaptés aux difficultés & handicaps des uns et des autres, pour donner accès aux joies et aux bienfaits du sport.

Pilotage sportif de drone pour tous

FabLab Artilect - Toulouse  

Une plateforme open source pour réinventer les sports : plus abordables, plus pratiques, plus motivants... le tout grâce au numérique, l'esprit solidaire et la communauté des makers sportifs.

Open source sports

FabLab Egyt - Le Caire  

Le challenge des FabLabs Solidaires

Dans les FabLabs Solidaires, les jeunes découvrent la fabrication numérique. Aujourd’hui, le challenge #Imake4MyCity leur propose de créer une solution pour développer la pratique du sport partout et pour tous, favoriser la mixité dans le sport, changer le regard de la société sur le handicap. Donc réduire les inégalités.