Mobinil et la Fondation Orange s’associent pour soutenir la création d’un opéra, Les Jours et les Nuits de l’Arbre Coeur, interprété par un orchestre de jeunes femmes égyptiennes non voyantes et mis à l’honneur par Tarik Benouarka.
Monsieur Ehab Badawy, Ambassadeur d’Egypte en France, a ouvert la conférence de presse du 8 octobre en ces termes : "l’Opéra "Les Jours et les Nuits de l’arbre cœur" de Tarik Benouarka est une merveille franco-égyptienne. C’est un message fort sur la place qu’occupe la femme égyptienne dans la société. Cette création musicale montre la capacité humaine à inventer des défis. La culture pour l’Egypte est importante et nous sommes heureux de la voir rayonner en France et à l’international."


Composé par Tarik Benouarka, cet opéra ballet de langue arabe mêle musique symphonique, chant, danse, poésie et video. Les influences orientales s’ancrent subtilement dans une écriture musicale occidentale. Le texte nous transporte dans une évocation sensible et universelle de l’amour, de la vie, et de la richesse intérieure de l’homme.
Cette oeuvre originale et moderne est surtout dédiée et interprétée par un orchestre unique au monde, « El nour wal Amal » *, un orchestre de femmes égyptiennes aveugles. Créé en 1961 au Caire, cet orchestre réunit aujourd’hui 40 musiciennes non voyantes qui interprètent du répertoire classique et arabe. Elles voyagent de par le monde. L’opéra "Les Jours et les Nuits de l’arbre cœur" a été donné pour la première internationale à l’Opéra du Caire le 30 septembre dernier, avec le soutien de la filiale Orange en Egypte : Mobinil. Il sera accueilli le jeudi 5 novembre prochain Salle Gaveau à Paris, puis en janvier 2016 à Abu Dhabi et Dubaî.
Une tournée internationale se prépare au Maghreb, en Europe et dans les pays du Moyen-Orient.
* en arabe, signifie :« lumière et espoir »
1 commentaire
Bonjour, Savez-vous si un DVD est prévu (sous titré en anglais/ français) de "Les jours et les nuits de l'arbre-coeur" de Tarik Benouarka ? Merci d'avance de votre réponse. cdt, Lise Baudouin
Bonjour Lise.
Comme il n’y a pas de captation de l’opéra, aucune production de DVD ou autre support de diffusion n’est prévu. :(