Viva l’Opéra !

ImprimerPartenaire du projet depuis son lancement en 2011, la Fondation Orange sera à nouveau cette saison mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris dans les salles de cinéma. Une initiative internationale participant à la diffusion et à la démocratisation de la culture pour tous les publics qui en sont éloignés, pour des raisons géographiques, économiques et sociales, de santé, ou d’âge.

La saison dernière, près de 100 000 spectateurs ont ainsi vu en direct ou en différé cinq opéras et trois ballets dans 26 salles UGC et 70 cinémas indépendants, non seulement dans de grandes villes de province, mais aussi dans de petites communes éloignées des centres culturels, comme Digne-les-Bains (04), Lavelanet (09), Romorantin (41), Sens (89) ou Flers (61)…

 

 

Certaines productions sont aussi diffusées, en direct ou en différé, sur des chaînes de télévision (France Télévisions, Arte ou Mezzo).

Le projet recouvre une ampleur européenne et mondiale : des diffusions en différé ont eu lieu dans plus de 150 salles en Europe (Allemagne, Espagne, Italie, mais aussi Lituanie, Grèce …) et une centaine de salles du Japon à l’Australie, en passant par les États-Unis et le Brésil…

Pour la saison 2013-2014, 5 opéras et 2 ballets vous attendront dans les salles de cinéma, avec le soutien de la Fondation.

Le premier rendez-vous sera la fameuse Aïda de Giuseppe Verdi le 14 novembre 2013 dans une nouvelle mise en scène d’Olivier Py, suivie de la nouvelle production I Puritani de Vincenzo Bellini le 9 décembre 2013, de celle de La Fanciulla del West de Giacomo Puccini le 10 février 2014, de Tristan und Isolde de Richard Wagner le 29 avril 2014, et de la nouvelle production de La Traviata de Giuseppe Verdi le 17 juin 2014. Côté ballet, La Belle au bois dormant de Rudolf Noureev le 16 décembre 2013, ainsi que la soirée George Balanchine / Benjamin Millepied le 3 juin 2014.

 

Façade Garnier nuit  : Jean-Pierre Delagarde

 

Alors, tous à l’opéra, tous au cinéma !

Liste des salles de cinéma partenaires :

Plus d’informations sur : http://www.operadeparis.fr

Actualité du

Viva l’Opéra !

1 commentaire

mercredi 18 décembre 2013 16:21 par Luneau Marion

Bonjour, Je vais de temps en temps à ces rediffusions de Viva l'Opéra !, le partenariat avec la Fondation Orange est magnifiquement mis en valeur, avec un beau mini-film de présentation, au service des opéras et ballets. Pour moi ça fait beaucoup de sens que la fondation soit présente sur ce type d'évènement, qui permet de rendre la culture plus accessible (billet à 10€ pour les -26 ans, et pour une bonne place, où on est assis confortablement, avec le son et l'image au top). Merci !

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème
Musique : the show must go on !

Parmi les 40 festivals que nous soutenons en France et en Afrique cette année, 22 sont annulés. Ils devaient accueillir plus de 300 000 personnes cet été. Sur les 18 autres...

Youssouf Amine Elalamy, lauréat du 2e Prix Orange du Livre en Afrique

Le Prix Orange du Livre en Afrique récompense Youssouf Amine Elalamy pour son roman C’est beau, la guerre, publié aux éditions Le Fennec au Maroc. Il est le lauréat 2020, parmi 38 titres proposés initialement par 28 maisons d’éditions africaines francophone.
Lire la suite sur lecteurs.com

Que ce soit pour démocratiser l’accès au savoir ou pour former des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle, le numérique est un formidable levier dans...

Une soirée imaginée par Antoine Sahler et François Morel avec plus de 80 musiciens, chanteurs lyriques, jeunes solistes, chœur d’enfants, jazzmen, et grands noms de la...

Photographe occasionnel, amateur de photographie ancienne, instagrammeur frénétique, collectionneur d’appareils… Ce nouveau MOOC (massive open online course) s’adresse à tous...

Vous avez été nombreux à suivre le premier MOOC de l’École du Centre Pompidou. Avec le Centre Pompidou et ses partenaires, nous sommes heureux de vous proposer 4 nouvelles...