« Vivez Versailles » en réalité virtuelle

« Vivez Versailles » est la première application de réalité virtuelle lancée par le château de Versailles en partenariat avec la Fondation Orange. Elle offre au public une plongée virtuelle au coeur de l’histoire de France. L’application, gratuite, sera disponible sur la plateforme Steam à partir du 3 juillet.

L’application « Vivez Versailles » propose deux expériences basées sur des reconstitutions historiques : « Ambassade de Siam, 1686 » et « Bal des Ifs, 1745 ».

Dans les pas de l’ambassadeur siamois

Muni de son casque et de ses manettes de réalité virtuelle, l’utilisateur a la possibilité de revivre ces deux événements majeurs des règnes de Louis XIV et Louis XV. La première expérience propose un retour en septembre 1686, lors de la réception, par le Roi Soleil, des ambassadeurs de Siam, porte-paroles du roi Phra Naraï. L’utilisateur évolue virtuellement dans le château de Versailles, grâce à ses manettes, dans les pas des ambassadeurs siamois : de leur arrivée dans la cour Royale à leur rencontre avec le roi de France dans la galerie des Glaces, en passant par le fastueux escalier des Ambassadeurs, aujourd’hui disparu, et reconstitué pour
la première fois pour cette application.

Une soirée à la cour

Le second parcours propose à l’utilisateur de passer une soirée à la Cour en 1745, lors du fameux Bal des Ifs, organisé par Louis XV pour le mariage de son fils, Louis-Ferdinand. Considéré comme l’un des événements les plus somptueux du règne de Louis XV, ce bal masqué est l’occasion pour le Roi de déambuler parmi ses convives, déguisé en if, et de rencontrer celle qui deviendra sa nouvelle favorite, la marquise de Pompadour.

Guidé par une voix-off, l’utilisateur est plongé dans le Versailles des XVIIe et XVIIIe siècles. Le parcours, ponctué d’éléments historiques et anecdotiques, offre une nouvelle approche de l’histoire du Château et de la vie à la Cour de France. L’occasion d’aborder des personnages illustres : Louis XIV, Louis XV, Jules Hardouin-Mansart, ou encore Madame d’Etiolles future Madame de Pompadour …

Chrisitine Albanel, présidente déléguée de la Fondation Orange et Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du Château de Versailles, lors de la présentation de l’application le 20 juin 2018.

« Vivez Versailles » sera disponible en français et en anglais, en téléchargement gratuit sur la plateforme Steam, pour les personnes équipées de casque de réalité virtuelle de type HTC Vive ou Oculus Rift. Cette application complète une autre réalisation qui permet d’accéder à la culture plus facilement : le MOOC « Louis XIV à Versailles », co-produit par la Fondation Orange et le château de Versailles.