WikiChallenge Ecoles d’Afrique, un concours d’écriture dans les Ecoles Numériques !

WikiChallenge Ecoles d’Afrique de la Fondation Orange est un concours d’écriture qui se déroule dans 8 pays africains. Il permet aux élèves des écoles numériques, notamment, d’apprendre à contribuer à Wikipédia d’une manière divertissante et engageante. Une véritable chance pour ses élèves, qui ne disposent ni de livre ni de connexion internet.
 

 
Aujourd’hui, seulement 25% des modifications faites sur les articles Wikipedia de la région subsaharienne sont réalisées par des contributeurs de cette même région. Dans ce contexte, le WikiChallenge Ecoles d’Afrique permet de créer une nouvelle génération de contributeurs sur le continent africain, tout en enrichissant l’encyclopédie en ligne.

Le concours vise à initier les enfants, les professeurs et autres membres du système scolaire en Afrique à Wikipédia et à son système de contribution et de partage des connaissances locales. Le concours encourage les élèves d’une même école à travailler ensemble pour créer un article sur leur environnement. Leur article peut être au sujet de leur village, d’une personnalité locale, d’un événement historique local ou d’une curiosité géographique.

Le concours WikiChallenge Ecoles d’Afrique : où, qui, quand ?

Le concours est ouvert entre janvier et mars 2017 et se termine avant la fin de l’année scolaire 2016-2017 dans 8 pays en français et en anglais :

  • Cameroun
  • Côte d’Ivoire
  • Guinée
  • Tunisie
  • Madagascar
  • Niger
  • Sénégal
  • Mali

Pour participer au concours, les écoles doivent s’inscrire au préalable via un formulaire en ligne, disponible sur le portail du concours. Concernant les contenus, les articles doivent être de valeur encyclopédique et ne pas déjà exister sur Wikipédia. Enfin, les contributions ne seront acceptées que sous certaines conditions :

  • les articles soumis doivent être listés sur la page de soumission des articles
  • l’inscription d’une école doit être faite par un utilisateur enregistré sur le site de Wikipédia
  • Tous textes, photos, illustrations ou fichiers vidéo ou audio doivent être diffusés sous la licence CC-bY-SA
  • Un jury de Wikipédiens décidera des meilleurs articles
  • Les prix seront définis par pays (3 prix par pays)

Wiki Fundi, l’outil du concours

WikiFundi est une plateforme logicielle développée par l’équipe de WikiAfrica, en anglais et en français. Elle est basée sur Mediawiki, le logiciel sur lequel est créé Wikipedia. Très semblable à l’encyclopédie en ligne, le logiciel permet d’écrire à plusieurs du contenu et propose de nombreuses ressources numériques pour maîtriser l’environnement de Wikipédia.

Le StoryChallenge, le concours pour les Ecoles Numériques

Le concours général est public et concerne la rédaction d’articles destinés à Wikipédia. Toutefois, il n’est pas toujours simple d’écrire un article respectant les normes de l’encyclopédie, surtout pour les publics les plus jeunes et défavorisés, notamment les élèves des Ecoles Numériques . Ainsi, en parallèle du WikiChallenge, nous organisons un concours réservé aux 500 Ecoles Numériques et intitulé le Story Challenge.

Organisé dans les 8 pays où les Ecoles Numériques sont présentes, ce concours doit permettre aux élèves de créer des récits moins normés que les articles Wikipédia : mini-fictions, rapports de sortie scolaire, biographies, histoires de quartier etc.

WikiChallenge Ecoles d'Afrique Ecoles Numériques

L’objectif du Story Challenge est d’émuler une participation volontaire des enfants et des enseignants des Ecoles Numériques, et de laisser libre cours à leur imagination et leur créativité. Dépourvus de livres et de connexion internet, les élèves des Ecoles Numériques pourront participer à ce concours grâce au kit d’éducation numérique que nous fournissons aux Ecoles Numériques. A l’issue du conours, et après sélection, les textes gagnants seront diffusés dans le kit d’éducation remis aux Ecoles numériques à la rentrée 2017.

 

Partager cet article

 

1 commentaire

dimanche 22 janvier 2017 08:44 par Yvon Guillot

Pourquoi le Burkina Faso n est il pas autorisé à concourir ?

 

mardi 24 janvier 2017 16:41 par l'équipe de la Fondation Orange

Bonjour,

Le WikiChallenge est ouvert aux pays des Ecoles Numériques. Malheureusement, nos actions ne s’opèrent pas (encore) au Burkina Fasso et il n’y a donc pas d’Ecoles Numériques.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche