WikiChallenge Ecoles d’Afrique, un concours d’écriture dans les Ecoles Numériques !

WikiChallenge Ecoles d’Afrique de la Fondation Orange est un concours d’écriture. Il permet aux élèves des écoles numériques d’apprendre à contribuer à Wikipédia d’une manière divertissante et engageante. Une véritable chance pour ses élèves, qui ne disposent ni de livre ni de connexion internet.

 

 

Aujourd’hui, seulement 25% des modifications faites sur les articles Wikipedia de la région subsaharienne sont réalisées par des contributeurs de cette même région. Dans ce contexte, le WikiChallenge Ecoles d’Afrique permet de créer une nouvelle génération de contributeurs sur le continent africain, tout en enrichissant l’encyclopédie en ligne.

Le concours d’écriture est une manière divertissante pour les professeurs d’intégrer au programme scolaire la maîtrise du numérique, la fierté et les connaissances sur leur communauté. WikiChallenge Écoles d’Afrique permet cette expérience d’éducation en ligne en encourageant les écoles à écrire des articles encyclopédiques sur des thèmes qui reflètent leur environnement immédiat, et qui, une fois terminés, seront ajoutés à Vikidia.

Vikidia est la petite sœur de Wikipédia. C’est une encyclopédie réalisée avec un wiki qui fournit des concepts fondamentaux aux jeunes lecteurs. Bien que le langage utilisé soit destiné aux 8-15 ans, il n’y a pas d’âge limite pour contribuer.

Le thème d’écriture est libre… mais le concours conseille fortement aux écoles participantes de créer des articles sur des thèmes qui sont chers à l’école et à sa communauté : sa ville, son village, un lieu d’intérêt (montagne, rivière, parc national…), un musée proche ou une curiosité locale. Les élèves doivent utiliser un style rédactionnel de type encyclopédique.

Les prix seront distribués au niveau international et national. Il existe trois prix qui seront attribués à trois institutions lauréates. Chaque prix comprendra des fournitures scolaires (cartables, cahiers, dictionnaires, ordinateurs etc) d’une valeur totale de €4000. Les prix seront décernés aux institutions lauréates lors d’une cérémonie au printemps 2018. Dans tous les cas, toutes les écoles participantes recevront un certificat de participation.

Le concours WikiChallenge Ecoles d’Afrique : où, qui, quand ?

Le concours est destiné aux écoles primaires et aux élèves entre 9 et 11 ans qui font partie du réseau des Écoles Numériques en Guinée, à Madagascar, au Mali et en Tunisie.

Le concours se déroule du 1er octobre au 30 novembre 2017 et les articles créés seront intégrés à l’encyclopédie libre des 8-15 ans, Vikidia courant décembre 2017.

Wiki Fundi, l’outil du concours

Une des clés du succès de ce concours est la plateforme hors-ligne WikiFundi qui propose un environnement et une expérience utilisateur les plus proches possibles de ceux rencontrés sur Wikipédia et d’autres plateformes types Mediawiki. WikiFundi permet aux professeurs, élèves, communautés de wikipédiens et ONG d’apprendre à éditer Wikipédia et de contribuer au savoir quand l’accès à internet fait défaut. Il permet aux individus, groupes et communautés de travailler sur des articles collaborativement. Une fois terminés sur WikiFundi et une fois connecté à internet, ces articles peuvent être téléversés sur Wikipédia ou Vikidia.

WikiChallenge Écoles d’Afrique et la plateforme WikiFundi et la documentation pour les deux projets sont sous licence CC-BY-SA 4.0.

 

Partager cet article

 

1 commentaire

dimanche 22 janvier 2017 08:44 par Yvon Guillot

Pourquoi le Burkina Faso n est il pas autorisé à concourir ?

 

mardi 24 janvier 2017 16:41 par l'équipe de la Fondation Orange

Bonjour,

Le WikiChallenge est ouvert aux pays des Ecoles Numériques. Malheureusement, nos actions ne s’opèrent pas (encore) au Burkina Fasso et il n’y a donc pas d’Ecoles Numériques.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche