WikiChallenge, les écoliers africains racontent leur Afrique sur le web

Nous organisons avec l’association Wiki In Africa la 4e édition du concours WikiChallenge, un concours d’écriture international pour les écoliers qui met en valeur la richesse des cultures de l’Afrique.

WikiChallenge, les écoliers africains se racontent sur le web

Un concours pour encourager l’éducation numérique des écoliers africains

Le concours s’adresse aux élèves de 9 à 13 ans scolarisés dans nos Écoles Numériques de 9 pays : Burkina Faso, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, République Démocratique du Congo, et Tunisie. Ces écoliers dépourvus de livres scolaires et d’internet, ont été connectés aux contenus éducatifs off line (Khan Academy, Wikipédia, Nomad Education, Vikidia… ) grâce aux tablettes et aux serveurs Raspberry-Pi que nous mettons à disposition de plus de 1 400 écoles primaires.
69 de ces établissements ont participé à notre concours d’écriture francophone. Les enfants de nos écoles apprennent ainsi à publier un peu de leur vie quotidienne sur Vikidia. Ils découvrent le numérique et progressent en écriture tout en faisant découvrir au reste du monde leur culture locale méconnue.

Un concours d’écriture international qui met en valeur la richesse des cultures de l’Afrique sur le web

Le thème d’écriture est libre mais il est suggéré aux écoles de créer des articles sur des thèmes qui sont chers à leur communauté : leur ville, leur village, un lieu d’intérêt (montagne, rivière, parc national, musée), une curiosité locale, une coutume…. Les élèves doivent utiliser un style rédactionnel propre à l’encyclopédie en ligne afin de renforcer la présence de la culture et de la vie quotidienne africaine sur internet.
Grâce au logiciel WikiFundi développé spécialement pour ce concours et avec l’aide de leurs professeurs, les écoliers mettent en lumière leur communauté et leur quotidien. Les élèves et les enseignants sont accompagnés et formés par des médiateurs pédagogiques de la Fondation Orange ainsi que par des "vikidiens" et "wikipédiens" volontaires et bénévoles.

Vikidia est une encyclopédie pour les 8 - 13 ans. Elle reprend le modèle de fonctionnement de Wikipédia avec la particularité d’inviter des enfants et adolescents à en être partie prenante avec les participants adultes. Elle compte plus de 36 000 articles en français en licence libre.
Rendez-vous sur fr.vikidia.org

Pour en savoir plus, consultez la brochure de présentation.

WikiChallenge, les écoliers tunisiens se racontent sur le webWikiChallenge, les écoliers camerounais se racontent sur le web

WikiChallenge, les écoliers camerounais se racontent sur le webWikiChallenge, les écoliers se racontent sur le web

Les écoles gagnantes révélées le 14 juin

A l’issue du concours le jury a désigné une école gagnante par pays (Lauréats Nationaux) qui recevra 2 000 euros de fournitures scolaires dont des cartables, des cahiers, des ordinateurs entre autres. Le jury a ensuite sélectionné 4 grands gagnants (Lauréats Internationaux) qui recevront chacun 5 000 euros de fournitures scolaires. Les prix ont été remis au cours d’une cérémonie organisée lors de la Biennale de Dakar le 14 juin 2022.

Les grands gagnants sont :

Découvrez les publications scolaires sélectionnées et leurs illustrations

1400 Écoles Numériques déjà déployées par la Fondation Orange

Engagée dans l’inclusion numérique, la Fondation Orange a déjà équipé 1300 Écoles Numériques qui accueillent en 2022 plus de 500 000 enfants dans 15 pays d’Afrique. Ce programme est une des actions éducatives emblématiques de la Fondation Orange qui utilise le numérique pour favoriser l’accès aux savoirs et une meilleure intégration sociétale des enfants.