WikiChallenge : une Afrique méconnue, racontée par les enfants des Ecoles Numériques

Ce sont des témoignages inédits d’écoliers qui vivent en Afrique. Ils ont choisi de raconter un aspect de leur culture, de leur quotidien, de leur histoire… inattendu, insolite, émouvant…et surtout méconnu. Aujourd’hui nous leur apprenons à publier leurs histoires en ligne pour révéler une Afrique ignorée de tous et partager le regard particulier de ses enfants.

Nous organisons ce concours d’écriture dans 9 pays d’Afrique avec l’association Wiki In Africa. Il s’appuie sur les kits numériques que nous avons déjà fournis à nos 1000 Écoles Numériques sans livres ni internet, pour leur permettre d’accéder quotidiennement aux contenus pédagogiques et scolaires, de découvrir le numérique et le monde qui les entoure.

 

 

Un concours qui permet aux enfants des Écoles Numériques d’aller plus loin

Notre concours s’adresse aux élèves de 9 à 13 ans scolarisés dans nos Écoles Numériques : Burkina Faso, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, République Démocratique du Congo, et Tunisie. En effet, indépendamment du concours, ces écoliers dépourvus de livres scolaires et d’internet, sont déjà connectés aux contenus éducatifs off-line (Khan Academy, Wikipédia, Nomad Education, Vikidia… ) grâce aux tablettes et aux serveurs Raspberry-Pi que nous mettons à disposition d’écoles primaire dans plus de 1000 établissements.
Au total pour cette 3ème édition ce sont plus de 100 de ces établissements qui participent à ce concours d’écriture. Les enfants des Écoles Numériques peuvent ainsi apprendre à publier un peu de leur vie quotidienne sur Vikidia. Il permet aux écoliers de découvrir le numérique, de faire des progrès en écriture tout en partageant leur culture locale avec le reste du monde.

Un concours qui permet à tous de découvrir une autre Afrique

Artisanat, terrorisme, covid, faune & flore, rites, traditions, coutumes, cuisine, villes, monuments, phénomène naturels, ethnies, personnages, croyances, curiosités locales…autant de sujets choisis, vécus et racontés par les écoliers qui partagent leur regard. A l’école, avec l’aide de leurs professeurs, ils créent des articles sur des thèmes qui sont chers à leur communauté. Les élèves doivent utiliser un style rédactionnel encyclopédique qui permet leur publication sur Vikidia et y renforce ainsi la présence de la culture et de la vie quotidienne africaine.

Les écoles de Madagascar, du Sénégal et de la République Démocratique du Congo, lauréates internationales du concours en 2021 !

Réuni le 4 juin dernier, le jury de la Fondation Orange a désigné 3 grands gagnants (les lauréats internationaux) qui recevront chacun 5 000 euros de fournitures scolaires. Les prix seront remis lors d’une cérémonie organisée à partir de la rentrée scolaire 2021 dans chacun des 9 pays participants. Le jury a également sélectionné deux écoles gagnantes par pays (les lauréats nationaux) qui recevront respectivement 1 000 et 2 000 euros de fournitures scolaires dont des cartables, des cahiers, des ordinateurs entre autres.

 

 

Une action rendue possible par le numérique et l’accompagnement humain

Un logiciel a été développé spécialement pour permettre la publication sur Vikidia à partir d’Ecoles Numériques déjà équipées par la Fondation Orange de kit d’éducation numérique off-line.
Les élèves et les enseignants ayant décidé de participer au WikiChallenge ont été accompagnés et formés par des médiateurs pédagogiques, la Fondation Orange ainsi que par des vikidiens volontaires et bénévoles.
Au total, depuis 2014, la Fondation Orange a équipé 1000 Ecoles Numériques qui accueillent en 2021 plus de 500 000 enfants dans 15 pays d’Afrique. Ce programme est l’une de nos actions d’inclusion numérique emblématiques pour l’égalité des chances dans l’accès aux savoirs.

1 commentaire

mercredi 16 juin 2021 13:04 par Henri SANGARE

Tous mes remerciements à la fondation orange pour les gestes de solidarités faits pour les personnes vulnérables notamment les enfants situation difficile .

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

Avec notre concours WikiChallenge, nous apprenons aux écoliers d’Afrique, à publier en ligne : des témoignages inédits qui racontent un aspect de leur culture, de leur...

Les écoliers n’ont pas tous les mêmes chances. Certains n’ont pas accès aux livres ou à certaines matières alors que d’autres disposent de tous les contenus pédagogiques...

WikiChallenge Ecoles d’Afrique de la Fondation Orange est un concours d’écriture. Il permet aux élèves des écoles numériques d’apprendre à contribuer à Wikipédia d’une manière...

Notre programme Ecoles Numériques poursuit son déploiement en Afrique. En octobre 2016, il s’installe en Guinée pour offrir aux enfants un meilleur accès à l’éducation....

Depuis 2014, les Ecoles Numériques se développent dans différents pays d’Afrique. Situées dans des zones rurales pour la plupart, elles permettent aux élèves d’accéder à des...

Depuis 2014, nous finançons le développement de la Khan Academy française par la traduction des contenus et vidéos pédagogiques. Pour cette rentrée, l’application permet...