Women for change 2013 : Anta Mbow / Sénégal

biographie

Depuis 10 ans, le Centre Empire des Enfants œuvre dans la prise en charge et la réinsertion des enfants des rues à Dakar. Le centre n’accueille pour le moment que des garçons mais reçoit quotidiennement des jeunes filles qu’il est obligé d’orienter vers d’autres structures. L’objectif est de créer un autre centre dédié exclusivement aux jeunes filles connaissant de graves difficultés familiales et sociales et nécessitant un éloignement du milieu de vie et une aide spécialisée.

 

 

Le Centre Empire des Filles sera le premier centre de la ville de Dakar consacré exclusivement aux filles victimes de violence, d’exploitation ou en situation de grande précarité. Il aura pour mission première l’accueil et la prise en charge de ces jeunes filles en leur redonnant leur dignité et leur place dans la société. Il s’adresse aux jeunes filles les plus précaires de Dakar, sans distinctions sociales, ethniques, culturelles ou religieuses. Les jeunes filles seront confiées par le Tribunal (OGP). L’Empire des filles sera également un centre d’appui et de conseil aux jeunes filles en difficulté. Un cadre institutionnel approprié à leur situation les protégera physiquement et juridiquement et leur redonnera sécurité et confiance.

Le centre aura dans un premier temps une capacité d’accueil de 10 places, et la durée de séjour dépendra des situations individuelles des jeunes filles. Lorsque la situation le permet, l’objectif poursuivit sera celui de la réinsertion familiale, au travers d’une procédure reposant sur le dialogue et la médiation.

 

 

Women for change, engagez-vous !

La Fondation Orange et le Women’s Forum s’engagent et créent le prix Women for change qui récompense des projets humanitaires de femmes en Afrique.

Du 16 septembre au 15 octobre 2013, les internautes ont voté pour le projet qui leur semblait le plus important. Le projet de Maria Raharinarivonirina a été choisi par une majorité des 10 000 votants et obtient une aide de 25 000 euro. Le 16 octobre, les participantes au Women’s Forum à Deauville ont également pu voter pour leur projet favori. Le projet de Marie Nomo Messina a ainsi été sélectionné et reçoit également une aide de 25 000 euros.

Grâce à leur engagement en faveur des droits de la femme, leur dévouement envers les enfants ou leur travail pour l’insertion des populations marginalisées, les 5 candidates contribuent à rendre le monde meilleur. La Fondation Orange souhaitant toutes les soutenir, les 3 autres candidates recevront chacune 5 000 euros pour les aider à développer leur projet.

Découvrez ou redécouvrez leurs histoires.

Edition 2013 : Sarah Toumi, Brigitte Michel, Marie Noma-messina, Anta Mbow, Maria Raharinarivonirina.

Edition 2014 : Mariama Moussa, Noushka Teixeira, Massego Mmipi, Adamou Hawaou, Togo Mariam Sidibe.

Edition 2015 : Lily Fouad Attallah, Nour Al Emam, Khedija El Madani, Rocio Nieto, Nora Belahcen Fitzgerald.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche