Women for change 2013 : Sarah Toumi / Tunisie

biographie

Le projet Acacias pour Tous de l’association Ajmi Toumi est né en 2012 avec pour objectif de renforcer les capacités des femmes rurales de Tunisie via un accès à une formation, un emploi, un micro-crédit, et une infrastructure sociale et sanitaire de qualité pour elles et leurs familles. Il s’appuie sur les nombreuses initiatives déjà mises en place par l’association Ajmi Toumi dans le village de Bir Salah : construction du Fortin de la Connaissance, du club des femmes et des enfants, agrandissement et rénovation du dispensaire, de l’école…

Le projet consiste en la création d’une pépinière d’acacias gérée par la coopérative Acacialma, qui permettra aux femmes de vivre décemment de leur travail grâce aux revenus financiers issus de la vente de la gomme arabique produite, tout en luttant contre la désertification. La coopérative, entièrement gérée par les femmes, leur permettra aussi de développer de nombreuses activités économiques comme la production de légumes à destination du marché local, la production de miel et d’huiles essentielles, la confection de vêtements et d’accessoires de mode équitables. L’ensemble du village de Bir Salah et ses 5000 habitants soutiennent et encouragent le projet.

Le projet a vocation à s’étendre à toute l’Afrique du Nord. L’objectif 2015 est d’atteindre le chiffre de 100 000 arbres plantés par an et par région, pour 10 000 femmes bénéficiaires par région et d’offrir à chaque village bénéficiaire une rénovation complète de ses infrastructures de base, des outils et services nécessaires à son émancipation. Notre objectif principal est de rendre chaque femme actrice de la transformation locale, pour un changement national.

Women for change, engagez-vous !

La Fondation Orange et le Women’s Forum s’engagent et créent le prix Women for change qui récompense des projets humanitaires de femmes en Afrique.

Du 16 septembre au 15 octobre 2013, les internautes ont voté pour le projet qui leur semblait le plus important. Le projet de Maria Raharinarivonirina a été choisi par une majorité des 10 000 votants et obtient une aide de 25 000 euro. Le 16 octobre, les participantes au Women’s Forum à Deauville ont également pu voter pour leur projet favori. Le projet de Marie Nomo Messina a ainsi été sélectionné et reçoit également une aide de 25 000 euros.

Grâce à leur engagement en faveur des droits de la femme, leur dévouement envers les enfants ou leur travail pour l’insertion des populations marginalisées, les 5 candidates contribuent à rendre le monde meilleur. La Fondation Orange souhaitant toutes les soutenir, les 3 autres candidates recevront chacune 5 000 euros pour les aider à développer leur projet.

Découvrez ou redécouvrez leurs histoires.

Edition 2013 : Sarah Toumi, Brigitte Michel, Marie Noma-messina, Anta Mbow, Maria Raharinarivonirina.

Edition 2014 : Mariama Moussa, Noushka Teixeira, Massego Mmipi, Adamou Hawaou, Togo Mariam Sidibe.

Edition 2015 : Lily Fouad Attallah, Nour Al Emam, Khedija El Madani, Rocio Nieto, Nora Belahcen Fitzgerald.