Women for change 2015 : Nora Belahcen Fitzgerald/Maroc

Mieux connaître Nora
Née au Maroc de parents américains, Nora grandit immergée dans ces deux cultures. Elle est scolarisée dans le système éducatif marocain, et poursuit ses études universitaires aux Etats-Unis où elle obtient un Bachelor en Mathématiques et en Espagnol. De retour à Marrakech elle fonde sa famille. En tant que jeune maman de 3 enfants, Nora est sensible à la question des mères en détresse. Après une rencontre particulièrement douloureuse avec une jeune mère mendiante, elle démarre le projet qui allait devenir l’Association AMAL. Elle crée ensuite le Centre AMAL, un restaurant solidaire, en 2013.

Son projet
D’une chef de cuisine à une chef d’entreprise : la création de bourses pour des femmes qui souhaitent créer leur propre micro-entreprise culinaire.

Les objectifs de son projet
Le projet porté par l’association AMAL a pour ambition d’accompagner 8 à 16 femmes dans la création de leur micro-entreprise culinaire. Chaque entreprise sera constituée par 2 à 4 femmes. Les femmes sélectionnées, issues de milieux défavorisés, ont toutes suivi une formation de 6 mois pour apprendre le métier de cuisinier, des techniques de pâtissier et le service à table. Et pour apprendre la gestion d’une entreprise, les apprenties cuisinières ont bénéficié d’une formation en entreprenariat. L’objectif de ce projet est d’offrir à ces femmes marginalisées leur indépendance économique par la création de leur propre restaurant. Ainsi, elles retrouvent confiance en elles dans leur accomplissement professionnel.

L’association
Association AMAL pour les Arts Culinaires

Où ?
Dans différents quartiers de Marrakech

Women for change, Prix de la Fondation Orange

Ces cinq femmes qui s’engagent pour les femmes de leur pays sont toutes exceptionnelles. Les candidates sont issues du pourtour méditerranéen. Du 15 septembre au 15 octobre 2014, vous avez voté pour l’une des 5 femmes qui verra son projet soutenu par la Fondation Orange à hauteur de 25 000 euros.
Découvrez les gagnantes 2015.