D’une partition par Gueorgui Pinkhassov

Le photographe Gueorgui Pinkhassov, d’origine Russe, est membre de l’agence Magnum Photos depuis 1988. À l’occasion des 20 ans de la Fondation Orange et dans le cadre de l’exposition « un monde en partage », découvrez à travers un Magnum in Motion son travail sur la musique vocale.

Depuis 1987, la Fondation Orange a choisi de suivre de jeunes artistes, chefs et ensembles dans le domaine de la musique vocale et les accompagne dans leur développement.
La Fondation Orange soutient également des projets de formation et d’insertion professionnelle pour de jeunes chanteurs.

L’aventure musicale de Gueorgui Pinkhassov a commencé avec l’ensemble vocal Les Cris de Paris dirigé par Geoffroy Jourdain. Ce chœur, créé en 1998 et composé de 32 chanteurs, interprète principalement le répertoire polyphonique de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui. Ils se sont produits lors de l’inauguration de l’exposition à la BnF.

Il a pu suivre lors de répétitions mais aussi de concerts les enfants du chœur Sotto Voce dirigé par Scott Alan Prouty en résidence au Théâtre du Châtelet. Ce chœur regroupe une soixantaine d’enfants de 9 à 17 ans. Sotto Voce s’est produit dans plusieurs opéras montés au Châtelet.

Gueorgui Pinkhassov a assisté à la 16e Nuit de la Voix, concert organisé par la Fondation Orange à la salle Gaveau, au cours duquel se sont produits des ensembles et chœurs qu’elle soutient accompagnés de chanteurs solistes de renommée internationale : le Concert d’Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm, les chœurs du CRÉA dirigés par Didier Grojsman, le Cercle de l’Harmonie dirigé par Jérémie Rhorer, le jeune chœur de paris codirigé par Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain, et l’Ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi.

1 commentaire

vendredi 22 février 2008 02:36 par lavoux

@Gueorgui, je vous remrcie pour cette imaged ;)

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème
Musique : the show must go on !

Parmi les 40 festivals que nous soutenons en France et en Afrique cette année, 22 sont annulés. Ils devaient accueillir plus de 300 000 personnes cet été. Sur les 18 autres...

Youssouf Amine Elalamy, lauréat du 2e Prix Orange du Livre en Afrique

Le Prix Orange du Livre en Afrique récompense Youssouf Amine Elalamy pour son roman C’est beau, la guerre, publié aux éditions Le Fennec au Maroc. Il est le lauréat 2020, parmi 38 titres proposés initialement par 28 maisons d’éditions africaines francophone.
Lire la suite sur lecteurs.com

Que ce soit pour démocratiser l’accès au savoir ou pour former des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle, le numérique est un formidable levier dans...

Une soirée imaginée par Antoine Sahler et François Morel avec plus de 80 musiciens, chanteurs lyriques, jeunes solistes, chœur d’enfants, jazzmen, et grands noms de la...

Photographe occasionnel, amateur de photographie ancienne, instagrammeur frénétique, collectionneur d’appareils… Ce nouveau MOOC (massive open online course) s’adresse à tous...

Vous avez été nombreux à suivre le premier MOOC de l’École du Centre Pompidou. Avec le Centre Pompidou et ses partenaires, nous sommes heureux de vous proposer 4 nouvelles...