Comment devenir bénévole ?

ADSF – Agir pour la santé des Femmes Bénévole Accueillant pour La Cité des Dames
41 rue de Chevaleret
75013 Paris
07 69 56 62 08
Femmes en situation précaire
Trouvez l'action bénévole qui vous ressemble

Autres

Portée par l’ADSF et la Fondation Armée du Salut (FADS), la « Cité des Dames » est un projet innovant de centre d’accueil 24/7, sans hébergement, à destination des femmes seules isolées, en situation de grande exclusion ou vulnérabilité, située à Paris et sa région. (Ouverture décembre 2018)

Sur une structure d’une capacité d’accueil de 100 passages/jour (50 capacités maximum), il s’agit de mettre à disposition de chaque femme seule isolée un lieu offrant un accueil 24h/24, sans hébergement, se présentant et/ou orientées par les maraudes et/ou les ESI (Espace Solidarité Insertion).

Objectifs principaux de la mission de bénévole :
– Offrir une écoute et un temps d’échange aux femmes, créer un lien social et de confiance et s’assurer de leur compréhension du fonctionnement du centre.
– Orienter et accompagner les femmes vers les divers services proposés par la Cité des Dames (douches, machines, repas, accès informatique, etc.) ainsi que les différents ateliers ou animations prévues.
– Appréhender et repérer les besoins en matière de santé globale (santé mentale, santé somatique, santé sociale) ainsi que les premiers besoins sociaux.
– Orienter vers les équipes santé (médicale et santé mentale) et les équipes sociales.
– Faire renaître l’envie, le prendre soin de soi et favoriser l’autonomie des personnes accompagnées notamment au travers des ateliers et animations.
– Participer éventuellement aux maraudes en extérieur permettant le repérage et la rencontre des femmes qui seront mises à l’abri la nuit.
– Participer à la collecte de produits (hygiène, vêtements, …) pour les femmes accueillies ou toute action contribuant à la communication et à la promotion de la Cité des Dames.

Yves, Bénévole Orange à Gap
« Quelle satisfaction de voir une femme pleine de projets pour l’avenir. »

Les associations qui aident les femmes comme Janet