Comment devenir bénévole ?

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir
2, rue Aristide Maillol
75015 Paris
01 43 21 21 47
Femmes en situation précaire
Trouvez l'action bénévole qui vous ressemble

Autres

Ecoutante

Pour Ecoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06, plateforme d’écoute, d’orientation et d’accompagnement social, juridique et psychologique de femmes handicapées victimes de violences et de maltraitances.

Participer à la permanence d'écoute téléphonique qui se tient à l'heure actuelle tous les lundis de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 et tous les jeudis de 10h à 13h. En projet : ouverture une soirée tous les 15 jours.

Les écoutantes s'engagent sur une année, à raison de 5 heures par semaine. Elles sont formées à l'écoute et à l'accompagnement de femmes handicapées victimes (6 jours de formation).

Photographe

Pour animer un atelier de photographie destiné à des personnes en situation de handicap, essentiellement des femmes, et à des personnes valides.

Objectif : permettre l’expression par le support photographique, favoriser l’autonomisation des bénéficiaires et leur permettre de développer une meilleure estime de soi sociale.

Fréquence : une après-midi toutes les 3 semaines.

Animatrice d’un atelier d’échanges et créations

Entretenir du lien autour d’une activité créatrice et d’échanges conviviaux ; accueillir les adhérent.e.s potentiel.le.s pour leur présenter l’association, ses actions et ses activités autour d’un café.

Prérequis : être créative/créatif, doué.e en travaux manuels (peinture, dessin, fabrication de bijoux en perles, tricot, couture, scrapbooking…)

Fréquence : deux après-midi par mois en semaine

Animatrice d’un atelier couture

Créer et animer un atelier couture pratique et imaginatif : de « comment faire un ourlet » à « comment redonner vie à des vêtements qui dorment au fond de mon placard ! »

Fréquence : une fois par mois, possibilité d’organiser cet atelier le samedi après-midi

Accueil et accompagnement - Missions ponctuelles

Lors des journées organisées par l’association : recevoir le public, aider les personnes handicapées dans leurs déplacements et répondre à leurs attentes spécifiques (aide au repas, lecture du programme…)

Lors de rencontres extérieures (forums associatifs, journées militantes, journées thématiques) : présenter les actions et activités de l’association, sensibiliser à la question des violences vécues par 80 % des femmes handicapées, proposer au public de soutenir l’association

Gestion des contacts

Sous CRM Microsoft, mise à jour des nouveaux contacts, correction des fiches existantes, suppression des contacts (désabonnements).

Fréquence : une demi-journée par semaine

Yves, Bénévole Orange à Gap
« Quelle satisfaction de voir une femme pleine de projets pour l’avenir. »

Les associations qui aident les femmes comme Janet