Comment devenir bénévole ?

Mission Locale de Paris
24/26 rue de Châtillon
75 014 Paris, France
Jeunes en insertion professionnelle
Trouvez l'action bénévole qui vous ressemble

Partage de connaissances :

Conseils en insertion, employabilité, formation : En complément du suivi du conseiller d'insertion sociale et professionnelle. Conseils sur les Techniques de Recherche d'Emploi, l'organisation de la recherche d'emploi, les métiers et secteur d'activité.

Parrainage d'une personne en particulier (présentiel, téléphone ou en ligne) : Entretiens individuels avec une personne en recherche che d'emploi. Le suivi peut se faire aussi en complément par téléphone et en ligne.

Partage de connaissances numériques (création site, webmastering, community management...) : Dans le cadre d'informations collectives sur les métiers pour sensibiliser les jeunes et les informer sur les métiers du numérique.

Accompagnement, Divertissement, Accueil :

Sortie culturelle et d’innovation : Dans le cadre de projets et de dispositifs : accompagner un groupe dans le cadre de visites  de musées nationaux et parisiens

Don :

Soutien financier.

Autres :

Les horaires de la Mission locale sont en semaine et de 9h à 17h30. L'intervention des bénévoles sur nos sites (7 sites sur Paris couvrant le territoire parisien) a lieu pendant la semaine et dans les bureaux de la mission locale. Nous mettons à disposition un bureau pour la réalisation des entretiens individuels.

Cependant, nous avons déjà des accords avec des entreprises dans lesquelles les bénévoles salariés de l'entreprise reçoivent les jeunes sur leur lieu de travail. Cette situation permet de mettre le jeune en conditions réelles avant des entretiens d'embauche par exemple et facilite l'intervention des bénévoles.

Marc, Bénévole Orange à Marseille
« Aider les jeunes à appréhender le numérique pour trouver du travail, ça me parle ! »

Les associations qui aident les jeunes comme Miléna