Appel à projets « Orange Digital Center »

Le programme des Orange Digital Centers (ODC) est porté par le Groupe Orange et inscrit dans son plan stratégique Engage 2025. Il se concrétise par un lieu physique rassemblant une Ecole de code (offre de formation de la sensibilisation à la certification), un FabLab Solidaire, un Orange Fab (incubation / accélération de start-up) et un lien vers le fond d’investissement Orange Ventures.
Une place particulière est laissée aux femmes et notamment en favorisant leur inclusion dans les métiers du numérique. C’est un des objectifs de l’Orange Digital Center.

Cet appel à projets de la Fondation Orange vise à soutenir la création ou le renforcement des Écoles de code et des FabLabs Solidaires des Orange Digtal Centers. Ainsi, la fondation soutient dans les Orange Digital Centers des pays où elle est présente, les volets de solidarité numérique, d’insertion professionnelle et de développement aux compétences numériques.

digital
digital1

L’école du code

Les dispositifs et parcours de formation qui seront proposés par l’école du code ont comme finalité commune de contribuer à l’inclusion numérique des bénéficiaires par le développement de leurs capacités et de leurs compétences.
Cependant, la nature et les modalités des formations proposées varient selon leurs finalités spécifiques et les cibles auxquelles elles s’adressent.
Nous distinguons 3 types de finalités différentes, en lien avec des cibles de population elles aussi différentiées :

• médiation numérique (digital literacy en anglais)
  • mobilisation ou pré-qualification
  • formation professionnalisante.

Les parcours proposés dans l’école du code s’adressent donc à des cibles variées.
Cependant, le renforcement de l’employabilité et l’insertion professionnelle restent une priorité, tant ces enjeux correspondent à un fort besoin sur tous les territoires.
Les publics adultes ou jeunes adultes éloignés de l’emploi sont donc également concernés.

Le FabLab Solidaire

Un FabLab Solidaire de la Fondation Orange, c’est un atelier de fabrication numérique, pour apprendre par le "Faire", s’initier à la fabrication numérique jusqu’au prototypage de projets. Il est à destination des jeunes en insertion (en recherche d’emploi avec souvent peu ou pas de diplôme) pour leur permettre de se former aux outils numériques (imprimante 3D, plotter, etc.), d’acquérir des compétences transverses (travail en collectif, gestion de projet, créativité, communication, ....) et de reprendre confiance en eux.

Lien avec les soutiens initiaux pour les FabLabs Solidaires des ODC
Cet appel à projets est complémentaire au soutien prévu initialement pour les Fablab Solidaires des Orange Digital Center (41k€). Si vous n’avez pas encore demandé le soutien de 41k€, vous pouvez l’intégrer lors de la réponse à cet appel à projets en tant que projet complémentaire (voir le paragraphe suivant et les pièces spécifiques à fournir).

Possibilité de proposer des projets complémentaires

Vous pouvez proposer des projets complémentaires au-delà des briques fondamentales de l’ODC en expliquant dans quelle mesure ils répondent aux objectifs cités plus haut et à la charte de la Fondation Orange. Ce projet complémentaire sera évalué par le comité de sélection.

Critères de sélection

Afin de solliciter le soutien financier de la Fondation Orange, les Fondations Orange ou ONG locales devront décrire leur projet de création ou de renforcement de leur Orange Digital Center.

Critères Éligibilité
Qui peut répondre à cet appel à projets ? Les Fondations Orange ou leurs partenaires fondations ou associations.
Quels sont les pays concernés par cet appel à projet ? Belgique, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, République Centre Africaine, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Espagne, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Jordanie, Liberia, Luxembourg, Madagascar, Mali, Moldavie, Maroc, Pologne, Roumanie, Sénégal, Sierra Leone, Slovaquie, Tunisie.
Quelles actions peuvent être financées ? Les actions permettant de créer ou renforcer l’école du code ET/OU le fablab solidaire de l’ODC du pays. Des projets complémentaires peuvent également être proposés en plus des briques principales.
Quelles sont les cibles prioritaires ? Personnes éloignées de l’emploi, en particulier les jeunes et les femmes.
Quel est l’impact recherché ? es projets proposés devront préciser l’impact recherché. Le renforcement des capacités et de l’employabilité doit faire partie des objectifs.

Pièces à fournir pour candidater

Pour répondre à cet appel à projets, merci d’utiliser la plateforme de gestion des projets de la Fondation.
Les documents suivants vous y seront demandés :

• Statuts de la Fondation
  • Dernier rapport d’activités
  • Dernier rapport des Commissaires aux Comptes
  • Si l’Orange Digital Center a déjà été lancé dans votre pays, présentation de ses activités
  • Description du projet
  • Budget prévisionnel d’utilisation de la subvention
  • Budget prévisionnel global de l’Orange Digital Center
  • Planning prévisionnel du projet
  • Toute autre information utile à porter à la connaissance du comité de sélection

Pour financer des projets complémentaires, d’autres documents peuvent être demandés.
Dans le cas particulier où vous souhaitez intégrer à votre réponse la demande de subvention de 41k€ pour le fablab solidaire de l’ODC, les documents demandés par la Fondation Orange sont :

• Présentation du partenaire (mission, activité, connaissance de l’écosystème maker et associatifs)
  • Présentation de l’équipe (fabmanager, formateur, …)
  • Description des activités proposées dans le FabLab Solidaire de l’ODC
  • Description de la gouvernance avec le partenaire
  • Intégrer : les grandes étapes et planning au calendrier global ; et les lignes de budget au budget prévisionnel d’utilisation de la subvention et au budget global de l’Orange Digital Center.

Où déposer son projet ?

clôturé

Déposez votre dossier en ligne jusqu’au 15 octobre 2022 minuit.
Un comité étudiera les projets proposés et assurera la sélection des projets financés. En principe, le comité de sélection se réunit en début de mois afin d’analyser les candidatures reçues dans le mois précédent. Ce calendrier pourra être adapté par la Fondation Orange, par exemple si le nombre de candidatures est très important ou, à l’inverse, si aucune candidature n’a été déposée dans les 30 derniers jours.