Appel à projets : Villages et Santé Maternelle et Infantile

Le programme « Villages » de la Fondation Orange a été déployé à ce jour dans une centaine de localités dans 13 pays, permettant à près de 500 000 bénéficiaires d’avoir accès aux services essentiels du développement humain (eau, santé et éducation).

Depuis 2014, nous avons investi plus de 8 millions d’euros au profit des populations les plus démunies.

Le programme consiste en l’installation d’un (ou plusieurs) point d’eau potable, d’un centre de santé de premiers soins et d’une école primaire dans chacun des villages ayant identifié ces 3 axes comme essentiels à leur développement local. Ce dispositif est complété depuis 2019 par d’autres investissements, tels que l’électrification des infrastructures ou encore l’accompagnement des populations dans la création d’activités génératrices de revenus (maraichage, artisanat …).

hommes de dos

Nous lançons un nouvel appel à projets pour le programme "Villages et Santé Maternelle et Infantile 2022", réservé aux fondations et filiales Orange (en partenariat avec les ONG et associations locales ou internationales exécutantes des prestations), dans les pays suivants : Cameroun, Sénégal, Côte d’ivoire, Mali, Madagascar, Guinée Conakry, République Démocratique du Congo, République Centrafricaine, Burkina Faso, Liberia, Sierra Leone, Guinée Bissau, Botswana, Jordanie, Égypte, Tunisie et Maroc.

Cette année, les projets « Villages et Santé Maternelle et infantile » pourront permettre la création de nouveaux villages dans de nouvelles localités et/ou l’amélioration des infrastructures et services déjà existants dans les pays précédemment cités (infrastructures, matériel, consommables, services etc…).

village

La priorité des actions proposées par les partenaires devra rester centrée sur l’accès à l’eau, à la santé ou à l’éducation. Ces actions pourront être complétées par des projets d’accès à l’énergie, ainsi que par des initiatives permettant la création d’activités génératrices de revenus (maraichage, services de proximité, artisanat…) pour les personnes sans ressources.

Les projets pourront bénéficier à la totalité de la population ou être plus spécifiquement adressés aux problématiques de santé maternelle et infantile des femmes et enfants des Villages Orange anciens ou nouveaux.

L’appel à projets 2022 porte donc sur la création de nouveaux villages et/ou sur l’amélioration du programme dans les villages existants par :
  • la maintenance et développement des points d’eau potable (adduction)
  • l’équipement et/ou agrandissement des centres de santé et/ou écoles
  • l’électrification des centres de santé, des écoles ou autres infrastructures publiques
  • la création de nouvelles infrastructures ou activités en complément de l’eau, la santé et l’éducation (cantines, électrification, activités génératrice de revenus, loisirs pédagogiques …)
  • la création d’activités génératrice de revenus durables

Le montant maximum financé par projet sera de 75 K€.

Déposez votre dossier en ligne jusqu’au 14 octobre 2022 minuit.

Complétez le questionnaire en ligne et déposez le descriptif de votre projet. Les dossiers reçus sont instruits puis transmis pour étude aux membres d’un comité de sélection, composé d’un jury de personnes internes et externes à Orange.
Le comité de sélection aura lieu en novembre 2022.