Troupe théâtrale

La culture

S’engager pour la culture et permettre à tous d’y accéder

Alliée à tout le potentiel du numérique, la culture est un formidable outil de décloisonnement et participe à l’inclusion sociale et professionnelle. Elle rassemble des publics très larges sur tous les territoires et permet le dialogue entre pays et communautés.
La Fondation détecte et accompagne des projets novateurs et audacieux ; elle permet l’émergence de jeunes artistes, musiciens et auteurs talentueux.

Dès sa création, la Fondation s’est engagée en faveur de la musique vocale en accompagnant les jeunes artistes et en favorisant la diffusion musicale à travers notre soutien aux festivals et Maisons d’Opéras.
Le mécénat culturel de la fondation Orange s’est enrichit au fil des années.

Dans le domaine de la littérature et de la lecture, la Fondation Orange soutient les jeunes auteurs avec trois prix littéraires :  le Prix Orange du Livre, le Prix Orange du Livre en Afrique et le Prix Orange de la Bande Dessinée.
Notre plateforme Lecteurs.com fait dialoguer les lecteurs francophones entre eux.

En partenariat avec les musées, nous démocratisons la culture en faisant entrer l’art dans les foyers, les écoles, les centres sociaux...
Nos cours, conférences en ligne et activités créatives à la fois ludiques et pédagogiques, permettent à chacun de s’approprier des sujets aussi variés que l’impressionnisme, Louis XIV, ou la danse hip hop.

Découvrez notre mécénat culturel

Mécénat musical 2022 : soutenir les jeunes artistes et permettre l’accès à la musique pour tous
Soutenir les jeunes auteurs, promouvoir la littérature dans toute sa richesse et sa diversité et faciliter l’accès aux livres.
Développer et diffuser de nouvelles formes d’accès à la culture pour tous.

Nos chiffres clés

93%
des publics des programmes ont approfondis leurs connaissances culturelles

65%
des jeunes artistes ont vu leur carrière évoluer positivement depuis que leur structure est soutenue par la Fondation Orange

Etude d'impact sur la majorité des programmes de la Fondation Orange (Improve, 2021).