La Musique

La Fondation Orange est mécène de la musique vocale depuis plus de 35 ans.
Notre action a évolué au fil des années en lien avec les bouleversements sociétaux, les besoins du secteur musical et le rayonnement du groupe Orange aujourd’hui présent dans 26 pays.

Soutenir l’insertion professionnelle des jeunes artistes

Nous détectons et accompagnons de jeunes groupes musicaux et les soutenons dans leur insertion professionnelle.
140 jeunes chœurs, orchestres et groupes musicaux* ont ainsi été découverts et accompagnés dans leurs débuts par la Fondation Orange jusqu’à ce qu’ils vivent de leur talent et s’ancrent dans le paysage musical. La plupart de ces groupes musicaux sont aujourd’hui sur le devant de la scène et reconnus au niveau international.

La Fondation accompagne plusieurs formations musicales dans des répertoires divers : baroque, classique, contemporain et musiques du monde.

Concours Voix Nouvelles

Voix Nouvelles 2023 est la 5ème édition du grand concours de chant lyrique organisé par Génération Opéra et plus de 20 maisons d’opéras en France et en Europe. Près de 500 jeunes ont été chanteurs sont auditionnés puis sélectionnés dans chaque région. Les lauréats seront dotés d’une bourse d’aide à l’insertion et participeront à une tournée de concerts dans les opéras partenaires. Voix Nouvelles est soutenu depuis sa création par la Fondation Orange.

Forte de son ancrage sur le continent africain, la Fondation s’est ouverte aux répertoires de jazz et musiques du monde : Emel Matlouthi (Tunisie), Ablaye Cissoko (Sénégal), Rokia Traore (Mali), Oum (Maroc) les Mamans du Congo, le BIM (Bénin), Céline Banza (RDC) Kandy Guira (Burkina Faso) Black AD (Mali) lauréate Prix Découverte RFI 2022… ont bénéficié de notre accompagnement.

La Fondation Orange participe à la détection et à l’inclusion professionnelle des jeunes artistes en encourageant des Académies, Concours et Résidences artistiques qui accueillent des jeunes chanteurs, musiciens, compositeurs, librettistes et metteurs en scène en insertion.

En 2022- 23, nous accompagnons :

Découvrir notre mécénat culturel :

Mécénat musical 2022 : soutenir les jeunes artistes et permettre l’accès à la musique pour tous
Soutenir les jeunes auteurs, promouvoir la littérature dans toute sa richesse et sa diversité et faciliter l’accès aux livres.
Développer et diffuser de nouvelles formes d’accès à la culture pour tous.