La Santé et l'Autisme

Autisme

L’autisme un axe de mécénat historique.
Depuis 1991, nous aidons les personnes avec autisme, leurs familles et les professionnels.
Les premiers soutiens de la Fondation pour la recherche et l’information ont permis de grandes avancées scientifiques.

Aujourd’hui, nous favorisons l’éducation et l’inclusion des personnes avec Trouble du Spectre Autistique (TSA) à travers deux programmes :

• Le programme Autisme et Numérique

Favoriser l’usage du numérique pour faciliter les apprentissages et l’autonomie des personnes avec autisme. Fournir des contenus pour les professionnels, les familles et les personnes avec autisme.

• Le programme Inclusion

Offrir un accompagnement et des solutions dans les domaines du logement, de la formation, du travail et les loisirs.
L’objectif de ce programme est d’améliorer les conditions de vie, de former les professionnels et d’accompagner les familles.

L’association VA « Volontaires pour les personnes avec Autisme » a été créée en 1992 , afin d’associer bénévolement les salariés Orange à cette cause, et pour financer des séjours de vacances : https://www.autisme.fr/

Eau, éducation, santé dans les Villages

Là où manque l’essentiel, nous favorisons l’accès à l’éducation et aux soins dans des villages reculés d’Afrique. Nous construisons un point d’eau et un centre de santé. Ils permettent aux enfants d’aller à l’école dans un bâtiment que nous construisons ou rénovons. Ainsi nous améliorons concrètement les conditions de vie de plus de 500 000 personnes en équipant et ayant soutenu plus de 100 villages et 50 actions d’amélioration de la Santé Maternelle et Infantile depuis 2014 .

Découvrez nos programmes

Faire des choses avec tout le monde et comme tout le monde quand on est autiste ? C’est possible !
À la Fondation Orange, nous nous sommes engagés dès 1991 à aider les personnes touchées par l'autisme en France et leurs familles.
Un Village Orange c’est un point d’eau, un centre de santé et une école. Scolarisation des filles, écoles numériques… L’éducation est un sujet qui nous tient à cœur.

Nos chiffres clés

91%
des aidants familiaux déclarent que leur proche autiste se sent mieux depuis leur participation aux programmes de la
Fondation Orange

85%
réduction du taux de mortalité infantile dans les communes où un centre de santé a été mis en place par le programme Village Orange

Etude d'impact sur la majorité des programmes de la Fondation Orange (Improve, 2021).