Publié le 26 Février 2019

Challenge des FabLabs solidaires : où en est le projet Faboccia ?

En 2017, le FabLab 127° Cap Sciences de Bordeaux avait remporté le prix « coup de cœur » de notre challenge international des FabLabs Solidaires #Imake4MyCity qui lui a été remis par la Candidature Paris 2024 aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce challenge de fabrication numérique avait pour thème le sport pour tous. Le projet « la boccia pour tous » avait pour but de permettre à chacun de réaliser facilement sa rampe de Boccia pour pratiquer les sports qu’elle permet avec des possibilités d’adaptation et de personnalisation pour faire participer les personnes handicapées. Et maintenant où en est le projet ?

Conception et fabrication d’une rampe fonctionnelle

faboccia
faboccia2

Dès mars 2018, des rendez-vous hebdomadaires sont organisés au Fablab les mercredis après midi afin de fabriquer un prototype à l’échelle ½ pour valider l’ergonomie et la technique de fabrication.
En mai 2018, le prototype échelle 1-1 est fabriqué.

A ce jour, l’équipe de prototypage a avancé sur la rampe définitive et sa notice de montage, ils ont aussi pu produire plusieurs maquettes et deux rampes fonctionnelles.
L’équipe de jeunes s’est formée aux outils et pratiques du Fablab du 127° à travers les grandes étapes de prototypage de la rampe : conception numérique, fabrication numérique , travail collaboratif , documentation etc. Ils ont également eu le plaisir d’assister aux premiers essais de la rampe avec des joueurs handicapés.

Témoignages de deux jeunes femmes de l’équipe gagnante

« On a souhaité mettre nos compétences en commun autour d’un projet concret autour du sport pour tous. Le projet de rampe de boccia nous a particulièrement intéressés parce que cela permet aux personnes handicapées de jouer à la boccia et de participer à ce sport. »
« L’expérience était enrichissante par son ouverture sociale et humaine. Le but aujourd’hui est que le projet se concrétise, que la rampe soit fabriquée, qu’elle soit accessible aux joueurs d’un point de vue financier et par sa conception. »
« On est très fières de pouvoir participer à ce projet et de pouvoir apporter nos compétences adaptées aux compétences des joueurs. »

Mise en valeur du projet et apprentissage de la communication

brainstormig
La philosophie du FabLab Solidaire est : « learn, make and share ».

Le but est que les jeunes puissent apprendre en fabriquant eux-mêmes les prototypes mais aussi de partager leur savoir. Ainsi, il était important de communiquer autour du projet et que les travaux du FabLab soient accessibles en open-source afin que d’autres puissent construire une boccia facilement, améliorer les prototypes, et amener le projet à une plus grande échelle.

Accompagnée par le FabLab Manager, l’équipe de la seconde chance (E2C) a travaillé sur la conception d’outils de communication de la Faboccia, en collaboration avec le reste du groupe de travail.

Lors d’un premier atelier, les étudiants de E2C ont défini ensemble le format d’un trophée Faboccia. Après un brainstorming, tout le monde s’est accordé sur les éléments centraux du trophée.
En haut de celui-ci trônera un gyroscope représentant le monde, l’infini. Ses différents cercles entrelacés pourront représenter les anneaux des Jeux Olympiques ; tout en rappelant la forme ronde des balles de Boccia et le mouvement de celles-ci.

Soutenant le gyroscope, des mains entrelacées s’aideront mutuellement afin de mettre en valeur les notions d’entraide et solidarité qui portent le projet Faboccia.

L’équipe a décidé de réaliser cet emblème en 3 formats différents : un petit format qui permettrait à tout le monde d’en avoir un sur soi comme un porte-clefs, un format intermédiaire qui prendrait le gabarit d’une coupe et qui serait visible sur un stand lors d’un événement et un grand format qui serait imposant visuellement et attirerait l’œil de loin, à l’instar d’un totem de format kakémono.

Les étudiants de l’équipe de la seconde chance ont pu s’initier à la découpe laser en réalisant des porte-clefs et ils ont décidé de créer des stickers afin de décliner l’emblème. Chaque participant a alors pu travailler le stickage et en apprendre davantage sur ce qu’est une découpeuse vinyle.

porte-clefs
equipe

Et après ?

A terme, 4 rampes seront mises à la disposition du club Sam Omnisports et du Comité Départemental Handisport de la Gironde pour développer la pratique de la Boccia pour tous et toutes.
Le FabLab poursuit son engagement d’inclusion avec des projets tels que le jeu "C si T" pour les personnes malvoyantes.