Publié le 08 Avril 2020

Des visières de protection pour les soignants, produites par les FabLabs Solidaires

Face à la pénurie de masques, plusieurs FabLabs se sont lancés, il y a 2 semaines déjà, dans la conception et la production de visières de protection. Un réflexe solidaire pour répondre à l’urgence, avec la souplesse et le potentiel de la fabrication numérique. La Fondation Orange décide aujourd’hui d’aider 52 FabLabs Solidaires dans 10 pays de son réseau international, à produire des modèles qui sont homologués ou en cours d’homologation par les autorités de santé locales.

Un 1er réflexe de solidarité pour les soignants

Malgré l’application des mesures de protection au sein de ces ateliers de fabrication numérique et les effectifs réduits au strict minimum, les FabLabs Solidaires de Tunisie, de France, d’Espagne, de la République Démocratique du Congo… ont immédiatement réagi au désarroi des soignants à proximité.

fablab
solidaire

En quelques heures, grâce aux équipements numériques de conception et de fabrication et aux partages au sein du réseau des FabLabs, ils ont défini et commencé à produire des visières pour les structures hospitalières de leur région.

Les premiers modèles ont été développés, par exemple, en partenariat avec le Ministère de la Santé en Tunisie, ou avec les CHU (Centres Hospitaliers Universitaires) de plusieurs régions en France.

Aller plus loin avec 52 FabLabs Solidaires dans le monde

Dans le contexte de pandémie, la Fondation Orange a sollicité son réseau, partagé les connaissances acquises ces derniers jours et recensé plus de cinquante FabLabs Solidaires souhaitant s’engager chacun dans une production locale plus importante. En parallèle, en France, nous échangeons avec la cellule de crise du Ministère des Solidarités et de la Santé, et le Réseau des FabLabs Français sur les différents modèles.

Pour répondre à la forte demande des hôpitaux, la Fondation verse une aide financière exceptionnelle de 200 000€ qui va permettre aux 52 FabLabs d’acheter la matière première et de produire chacun, plusieurs milliers de visières.

Cette opération va pouvoir se déployer dans 13 FabLabs Solidaires de 7 pays d’Afrique et du Moyen-Orient (Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Madagascar, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tunisie) et dans 39 FabLabs Solidaires européens (France, Pologne, Espagne). Dans tous ces pays, les FabLabs pourront apporter leur contribution à la protection du personnel hospitalier contre le covid-19 en produisant près de 220 000 visières.

urgence
tunisie

Les hommes et la fabrication numérique en 1ère ligne

Les imprimantes 3D et découpeuses Laser tournent maintenant en permanence grâce aux FabManagers, aux équipes, et aux bénévoles qui sont au cœur de l’action. Avec un engagement sans faille, ils fabriquent des visières qui vont protéger durablement les personnels en 1ère ligne : soignants, pharmaciens, pompiers…

D’autres éléments de protection commencent à être testés et produits dans les FabLabs : masques en tissus, cale porte, attrape-poignée, tabliers, valves pour masques décathlon, accessoires pour respirateur de réanimation, ventilateurs d’urgence, hygiaphones pour les pharmaciens etc.

Depuis 2014, nous avons soutenu 129 FabLabs Solidaires dans 19 pays où des jeunes en insertion se forment à la fabrication numérique.