Publié le 19 Février 2021

Visite du maire de Madrid dans le nouveau GarageLab de l’IES Tomás y Valiente

Le maire de Madrid José Luis Martínez-Almeida a inauguré le nouveau GarageLab de l’IES Francisco Tomás y Valiente et de la Fondation Orange.

Fondation orange

La Fondation Orange et l’IES Francisco Tomás y Valiente ont financé un nouveau GarageLab à Madrid. Le programme GarageLab, à l’initiative de la Fondation Orange, fournit à des centres et des écoles du réseau Escuelas de Segunda Oportunidad (écoles de la deuxième chance), à des centres publics, sous contrat ou privés, mais aussi à des associations et des fondations pédagogiques, la formation et les équipements nécessaires pour développer, dans le contexte du FabLab et du mouvement Maker, une proposition de transformation des processus d’enseignement, d’apprentissage et de développement personnel pour les étudiants.

Étaient présents lors de cet événement le maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida, le Directeur de l’IES Francisco Tomás y Valiente, Tomás Alonso Pérez, et le PDG d’Orange Espagne, Jean François Fallacher. Ensemble, ils ont inauguré ce nouveau GarageLab équipé de matériel de fabrication numérique (imprimantes 3D, machines de découpe laser et de découpe vinyle) qui permettra de former les enseignants et les étudiants aux technologies et aux méthodes pédagogiques numériques. Lors de cette inauguration, les étudiants ont fait part de leur expérience et ont montré les tâches réalisées dans ce lieu.

Federico Salcines, professeur d’électrotechnique de l’IES Tomás y Valiente, a expliqué au maire et au PDG d’Orange le processus de transformation de ce nouvel espace Garagelab : « Après avoir participé à ce cours, les étudiants doivent repartir en se disant qu’ils sont capables de réfléchir, de créer et de fabriquer. »

2-13
5-2

En tant que maire de Madrid, José Luis Martínez Almeida a exprimé sa gratitude vis-à-vis du projet : « Nous remercions chaleureusement Orange et sa fondation pour leur implication et leur engagement social en Espagne, et notamment à Madrid, par le biais du numérique. »

3-13

22 GarageLabs en Espagne

Ce nouveau GarageLab, fruit de la Mobilisation GarageLabs 2019-20, est le 9e ouvert par la Fondation Orange dans la Communauté de Madrid. En Espagne, 22 centres pédagogiques sont équipés d’installations de ce type. Ils devraient être 31 à la fin de l’année.

La Fondation Orange a appuyé ce projet en finançant et en fournissant des supports essentiels : connaissances, formation et machines, entre autres. De son côté, l’IES Francisco Tomás y Valiente a su intégrer la fabrication numérique en tant qu’outil d’apprentissage dans la proposition de formation de la Escuela de Nuevas Oportunidades.
Divers parcours de formation intègrent le GarageLab dans leur cursus de manière transversale, dans le cadre de la transformation de la méthodologie éducative réalisée par l’entité.

Pour plus d’informations sur le communiqué de presse.