Published on 21 décembre 2022

[Appel à projets] Autisme : inclusion et amélioration des conditions de vie et d'apprentissage

32 ans de soutien à la cause de l’autisme.
Chaque année la Fondation Orange lance des appels à projets avec des thématiques en lien avec des besoins des personnes avec autisme et de leur entourage.
Pour le 1er semestre 2023 la Fondation Orange a choisi deux thématiques :

autisme

L’inclusion sociale et numérique des personnes avec autisme

Plus particulièrement :

Par le logement : en soutenant des lieux de vie autonomes ou semi-autonomes, des logements alternatifs permettant de développer l’inclusion, l’autonomie et la mixité des publics. Le soutien de la Fondation portera sur de l’équipement pour les espaces communs et/ou de la domotique et/ou des outils numériques favorisant l’inclusion et l’autonomie.

• Les logements doivent tenir compte des particularités des personnes avec autisme et de façon générale des personnes accueillies.
  • Le projet architectural doit favoriser le bien-être des occupants et prendre en compte le respect de l’environnement.
  • Le projet doit être global et inclure des activités en lien avec le projet de la personne et des échanges avec d’autres publics.
  • Le projet doit être multipartenaires et pérenne dans son montage.
  • Le projet doit permettre aux résidents/locataires de continuer à bénéficier des aides liées à leur handicap et s’ils sont locataires et éligibles de bénéficier des aides au logement.

Par le travail : en soutenant des parcours professionnalisants débouchant sur un stage/alternance/emploi, en soutenant des projets permettant le maintien dans un parcours académique, en soutenant des projets permettant le développement de compétences professionnelles, l’accès à l’emploi et l’ouverture sur une mixité sociale et sociétale :

• Les projets doivent permettre l’inclusion et l’accompagnement des personnes avec autisme dans les études supérieures, dans le travail ou dans la société (apprentissage, stage, bénévolat, rôle social…), ils doivent être pérennes et duplicables et ne pas se substituer au rôle de l’entreprise.
  • Par des formations à un métier, parcours de professionnalisation,…particulièrement l’acquisition de compétences numériques débouchant sur un métier.
  • Les projets doivent être des projets nationaux ou multi régionaux.

Par la culture : en soutenant des projets numériques pérennes et duplicables d’accessibilité à la culture pour public avec TSA ou handicap mental.

L’amélioration des conditions de vie et d’apprentissages dans les établissements d’accueil des adultes avec autisme :

Equipements et aménagements permettant un meilleur accompagnement, un élargissement des activités, une mise en conformité avec les recommandations :

• Les équipements doivent être clairement identifiés, en lien avec la population accueillie, favoriser les apprentissages, les activités diversifiées…
    Leurs usages seront précisément expliqués, les objectifs clairement définis.

Les informations utiles au dépôt de vos projets

• Ouverture de l'appel : 16/01/2023
  • Date limite de dépôt : 10/03/2023
  • Date du comité : mai 2023
  • Le projet doit bénéficier à un maximum de personnes avec autisme, dans le cadre d’un projet inclusif et expérimental. Le projet peut inclure des personnes avec handicap mental.
  • Les projets nationaux ou multirégionaux seront privilégiés ainsi que les projets faisant l’objet d’une collaboration entre plusieurs structures.
  • Le projet doit s’inscrire dans la durée et pouvoir être dupliqué.
  • La Fondation Orange ne doit pas être le seul financeur.
  • Le projet doit être en lien avec l’évolution des connaissances et des recommandations de la HAS et de l’ANESM.
  • Les objectifs doivent être clairement définis et un bilan du projet doit être réalisable dans les 18 mois qui suivent.
  • Le projet doit intégrer une évaluation de l’impact sur les bénéficiaires, cette évaluation doit être diffusable afin que les enseignements correspondants puissent être partagés.
  • Des personnes expertes de l’autisme ou des personnes avec autisme doivent obligatoirement faire partie des porteurs du projet.
  • Le projet doit se dérouler sur le territoire français, une diffusion à l’international peut être envisagée.
  • La Fondation Orange ne finance pas rétroactivement des projets, ceux-ci doivent se dérouler postérieurement au comité.
  • La Fondation Orange finance des projets collectifs et non individuels.