Published on 19 janvier 2023

[Appel à projets] Ecoles Numériques International 2023

A travers son programme Ecoles Numériques, la Fondation Orange contribue massivement à l’inclusion numérique des plus jeunes, en France et à l’international.

Kit Numérique

Ce programme créé en 2014 a pour objectif de mettre à disposition gratuitement du matériel et des contenus éducatifs sous forme numérique pour les élèves du primaire (principalement) et du secondaire en Afrique afin de favoriser et encourager la diffusion des savoirs de base tels que « Lire, Ecrire, Compter » permettant ensuite de pouvoir accéder à des connaissances et apprentissages plus développés tels que les mathématiques, les sciences, la géographie, l’histoire ou bien encore les langues étrangères.

Le programme a déjà été déployé par les Fondations et filiales du groupe Orange, dans 18 pays : France, Botswana, Côte d’Ivoire, Cameroun, Niger, Madagascar, Sénégal, Tunisie, Mali, Guinée, Conakry, Guinée Bissau, Egypte, Jordanie, République Démocratique du Congo, Burkina Faso, République Centrafricaine, Liberia, Sierra Leone et Maroc - couvrant près de 1400 écoles et bénéficiant à près de 500 000 élèves chaque année.

Aujourd’hui, nous lançons un nouvel appel à projets pour poursuivre et développer le programme « Ecoles Numériques » dans les zones rurales enclavées ou en zones urbaines et péri-urbaines pour les écoles les plus défavorisées et/ou démunies d’ouvrages scolaires et de matériels pédagogiques.
Cet appel à projets est constitué de deux volets, l’un pour la dotation de matériel, l’autre pour la conception, production ou la cession de droits de contenus pédagogiques et éducatifs des programmes d’enseignement primaire et début de secondaire.

L’appel à projets pour la dotation de matériel doit être formulé et spécifier exclusivement par les Fondations et Filiales Orange, dans les pays où le groupe est présent. Ce sont chacune de nos entités pays qui coordonneront et consolideront l’ensemble des demandes des établissements scolaires candidats à la dotation du matériel.
Pour les Ecoles, associations, ONG, partenaires, il est donc nécessaire de vous rapprocher de nos antennes Fondation Pays afin de pouvoir formuler votre demande de dotation de matériel.

Nouveauté 2023 pour augmenter sensiblement le nombre d’Ecoles bénéficiaires
Le kit Ecole Numerique « CLASSIC » (25 tablettes +PC etc…)
+ Le Kit Ecole Numerique « LIGHT » (10 tablettes+ PC etc…)
+ Le Kit Ecole Numerique « SAV » (10 tablettes + 1 Raspberry)

Le Classic
1 PC portable + 1 serveur Raspberry Pi, 25 tablettes incluant Android 10.0, 25 coques, 25 casques audio, 6 multiprises électriques, 2 valises étanches à la poussière avec cadenas, 1 projecteur, 1 câble HDMI,  1 écran, 1 enceinte Bluetooth, 2 cartes SD de 200G permettant après téléchargement de proposer une très grande diversité de contenus pédagogiques locaux et internationaux pour chacune des écoles bénéficiaires.
La valeur d’un kit CLASSIC est estimée à 3300 euros sans transport et 3800 euros lorsque l’on y intègre la quote part « transport/logistique »
Un total maximum de 20 kits CLASSIC sera octroyé par pays en 2023

Le Light
1 PC portable + 1 serveur Raspberry Pi, 10 tablettes incluant Android 10.0, 10 coques, 10 casques audio, 1 multiprise électrique, 1 valise étanche à la poussière avec cadenas, 1 projecteur, 1 câble HDMI, 1 écran, 1 enceinte Bluetooth, 1 carte SD de 200G permettant après téléchargement de proposer une très grande diversité de contenus pédagogiques locaux et internationaux pour chacune des écoles bénéficiaires.
La valeur d’un kit LIGHT est estimée à 2000 euros sans transport et 2300 euros lorsque l’on y intègre la quote part « transport/logistique »
Un total maximum de 20 kits LIGHT sera octroyé par pays en 2023

Le SAV (pour vous permettre de remplacer du matériel défectueux)
1 serveur Raspberry Pi, 10 tablettes incluant Android 10.0, 10 coques, 10 casques audio, 1 câble HDMI
La valeur d’un kit SAV est estimée à 1000 euros sans transport et 1130 euros lorsque l’on y intègre la quote part « transport/logistique »

Un «kit système de rechargement solaire» Green light ou Niwa pour le rechargement des tablettes est également proposé sous forme optionnelle à la demande (voir questionnaire de soumission de projet).

L’appel à projets 2023 « volet 1 – matériel » porte soit sur l’extension du programme à de nouvelles écoles, comme les années précédentes, mais également sur l’amélioration du programme dans les écoles déjà ouvertes.

Les propositions d’amélioration portent principalement sur 3 sujets :

1. la formation des enseignants et des élèves à l’utilisation du kit numérique et ses contenus (renforcement du rôle et de l’implication du médiateur pédagogique - de 2000 à 5000 euros en numéraire pourront être alloués pour chacun des pays bénéficiaires en fonction du projet présenté à expliquer et détailler.
  2. le renforcement du dispositif par l’octroi d’un nouveau kit pour les écoles de taille importante et déjà équipées.
  3. le remplacement de matériel défectueux (kit spécial SAV : 10 unités tablettes et accessoires.

Pour cet appel à projet 2023 il est toujours demandé que soit associé à chacune des écoles proposées un ou une salarié(e) Orange parrain ou marraine afin de pouvoir suivre le bon déroulement de l’installation et de l’utilisation du matériel et de pouvoir mesurer les résultats obtenus grâce à ce matériel en support au médiateur pédagogique.
Il est aussi demandé (et obligatoire) de fournir un bilan complet du déploiement du programme à date dans chacun des pays ayant déjà lancé le programme.

L’appel à projet pour le volet « Contenus » est dédié à l’enrichissement de nos actions dans les écoles primaires en Afrique est ouvert à tous (Editeurs, Concepteurs, Entreprises, Associations …).
Nous souhaitons cette année enrichir nos serveurs Raspberry Pi (et leurs cartes SD) ainsi que notre Bibliothèque numérique Fondation Orange par de nouveaux contenus pédagogiques pouvant favoriser l’apprentissage basique « lire-écrire-compter » ainsi que d’outils ou programmes pouvant favoriser l’apprentissage primaire et début secondaire de toutes les matières.

Prioritairement 2023 sera l’année du soutien du financement des projets de localisation des contenus.
Seront donc privilégiés les éditeurs/partenaires des pays qui sauront proposer des contenus pédagogiques de niveau primaire/début secondaire adaptés aux pays de la zone OMEA en langues locales des pays Orange MEA.

Ces contenus devront être libres de droits et gratuits pour un usage pédagogique sans aucune restriction géographiques pour les bénéficiaires utilisateurs (offline et online), ils pourront être relatifs aux thématiques suivantes (liste non exhaustive) :

• Matières de base du primaire et du secondaire (de maternelle jusqu’à fin de collège ; Français, Anglais, Arabe)
  • Programmes ludiques permettant d’apprendre en s’amusant
  • Quizz éducatifs
  • Vidéos pédagogiques
  • Livres et manuels pédagogiques scolaires
  • Œuvres littéraires pour enfants
  • Contenus de sensibilisation à la transition écologique
  • Etc …

Les contenus produits enrichiront en parallèle notre plateforme Bibliothèque Numérique de la Fondation Orange http://bibliotheque.fondationorange.com/ qui regroupe des contenus éducatifs numériques pouvant être utilisés par tous les pédagogues de nos programmes d’inclusion numérique.
Ils seront également exposés et disponibles sur une plateforme online (CardShop de la Fondation Kiwix) accessible à nos médiateurs pédagogiques dans chacun des pays afin que ceux-ci puissent customiser leurs Cartes SD en fonction des besoins réels de chacun des territoires.

• Les contenus proposés pourront être  dynamiques, interactifs et ludiques
  • Les contenus doivent être disponibles en versions online et offline (la version offline doit être compatible avec la plateforme et le langage Raspberry Pi)
  • Les contenus sont libres de droits sans restrictions géographiques.
  • L’utilisation des contenus est gratuite et ouverte à tous
  • Les contenus doivent avoir un objectif éducatif et pédagogique

Les informations utiles au dépôt de vos projets

• Ouverture de l'appel : 31/01/2023