Le programme Ecoles Numériques : agir pour l’éducation des plus démunis

Quand on vous dit « école », à quoi pensez-vous ? Aux tableaux, manuels et autres crayons ? Pour nous, école est aussi synonyme de tablettes numériques que nous distribuons aux écoles, en Afrique, des écoles souvent dépourvues de livres comme de connexion internet. Dans ces écoles plus de 500 000 enfants accèdent désormais aux contenus éducatifs essentiels sur tablettes. De quelques initiatives en 2014, ce projet est devenu un programme d’éducation numérique à part entière : le programme Ecoles Numériques.

Les écoles numériques

Avant tout, c’est un kit qui comprend un mini serveur de contenus éducatifs connecté à 25 tablettes. Nous fournissons à chaque école, des tablettes (25) un PC portable un video projecteur, une enceinte bluetooth et de nombreux accessoires. Les enfants les utilisent pour accéder instantanément à des centaines de contenus essentiels : livres du programme scolaire mais aussi :

• les cours de la Khan Academy
  • l’encyclopédie Wikipedia
  • le dictionnaire Wiktionnaire
  • le projet Gutenberg, la référence anglophone avec plus de 42 000 livres numériques gratuits
  • des MOOC d’enseignement en ligne
  • quizz Nomad Education
  • contenus pédagogiques de la bibliotheque You scribe
  • application Africatik
  • Math Matthews
  • applicatif écriture Plume
  • Vikidia
  • ressources Education et Numerique etc …

Nous élaborons ces programmes en partenariat avec les ministères de l’Éducation de chaque pays. Ils identifient avec nous les manuels scolaires les plus adaptés à leurs élèves que nous chargeons ensuite dans le kit.

Nos salariés bénévoles sur le terrain

Parce que nous sommes convaincus que l’humain occupe une place centrale dans la solidarité numérique, nous formons les représentants pédagogiques à l’utilisation de ces kits. Nos salariés bénévoles parrainent les écoles de leur région et assurent la formation et le suivi technique auprès des enseignants et des élèves.

17 pays, 1400 écoles, 500 000 élèves

En 2014 notre programme Écoles Numériques comptait 100 écoles dans 5 pays : Madagascar ouvre la voie, puis le Sénégal, le Niger, le Cameroun, la Tunisie et d’autres pays... se sont lancés dans l’aventure. En 2021/2022, ils sont 500 000 élèves à bénéficier de ce programme d’éducation numérique. Et combien demain ?

Les écoles numériques

Nos autres programmes Numériques Solidaires :

Ecoles Numériques : agir pour l’éducation des plus démunis
FabLabs Solidaires : un programme international d’éducation numérique
Maisons Digitales : agir pour l’autonomie des femmes
Ateliers Numériques : des formations numériques gratuites
Tiers-Lieux : accompagner les projets numériques et culturels de ces nouveaux lieux d’apprentissage
Autisme : les programmes numériques
Cultivez-vous à distance : accédez aux musées, à la musique, aux livres numériques
Bibliothèque Pédagogique : les contenus éducatifs numériques au cœur de nos programmes