Musique

Permettre à tous d’accéder à la musique

Agir pour les jeunes éloignés de l’offre culturelle

Nous soutenons le développement de projets de pratique musicale pour les jeunes dans les quartiers sensibles et en milieu rural.

En 2022-23 nous accompagnons :

Diffuser la musique au plus grand nombre grâce au numérique

Grand partenaire de l’Opéra national de Paris, nous encourageons la diffusion d’opéras et ballets en direct et différé dans des salles de cinéma en France et dans plus de 30 pays à l’international. Le programme “Opéra d’été” offre des retransmissions gratuites en plein air sur les places des villes de nos régions françaises. Ces offres "hors les murs" sont accessibles pour des milliers de personnes qui n’ont pas la possibilité matérielle d’aller à l’opéra.

Depuis 2020, lors de la crise sanitaire, nous avons accompagné le lancement de la plateforme musicale numérique de l’Opéra de Paris qui présente les plus grands ballets et opéras en direct et  en streaming

Musique

Accompagner la diffusion musicale avec les Festivals en France et en Afrique

Nous accompagnons les festivals dont la programmation est audacieuse et le rayonnement international. Le choix de ces festivals est effectué selon des critères de mécénat précis (capacité à accueillir des jeunes artistes, programmation de créations et projets innovants, développement d’ateliers et actions de médiation pour les publics éloignés, concerts gratuits, diversité des répertoires musicaux…).

Aujourd'hui, La Fondation Orange s’attache à soutenir les festivals qui proposent une programmation variée, croisent les esthétiques musicales et osent les rencontres et créations entre des artistes de monde musicaux différents.

En 2022/23 la fondation Orange est partenaire de 20 festivals et saisons vocales en France*.

Depuis 2019, la Fondation Orange déploie son mécénat musical sur le continent africain en lien avec les Fondations Orange en Afrique. Ensemble, nous avons choisi de soutenir les festivals émergents de musiques du monde, jazz, et musiques actuelles … qui valorisent le patrimoine musical des pays et programment de jeunes talents musiciens et chanteurs d’Afrique

En 2023, la Fondation Orange et son comité de sélection ont décidé d’accompagner 20 festivals et projets musicaux en Afrique dans 14 pays : Botwana , Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée Bissau, Egypte, Liberia,   Mali, Maroc, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo  Sénégal et  Tunisie.

Botswana
Festival des Jeunes – Kasserine
Festival International de Dougga - Béja

La nuit de la Voix

Depuis 1991, la fondation organise son propre événement musical : la Nuit de la Voix . Cette soirée, organisée chaque année dans une salle de spectacle parisienne, permet de mettre en lumière les artistes talentueux que nous découvrons et encourageons

La Nuit de la voix permet la rencontre d’artistes d’horizons différents et présente donc des créations  musicales uniques . Fort de son succès, l’évènement est chaque année capté et diffusé en direct par un partenaire Radio national touchant ainsi plusieurs milliers de mélomanes.

Nuit de la Voix, en musique avec l’Afrique

Revivez en images notre dernière Nuit de la voix 2021 avec André Manoukian, Angélique Kidjo, Ablaye Cissoko, Oum, le BIM, Kandy Guira… la Maîtrise de Radio France et l’Orchestre la Tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion
Des rencontres et créations musicales inédites avec 80 musiciens et chanteurs, de jazz, classique, musique du monde… Tous réunis à la Maison de la Radio et de la Musique et diffusés en direct sur FIP.