Musique

Permettre à tous d’accéder à la musique

Agir pour les jeunes éloignés de l’offre culturelle

Nous soutenons le développement de projets de pratique musicale pour les jeunes dans les quartiers prioritaires et en milieu rural.

En 2024 nous accompagnons :

Démocratiser la musique et l'opéra sur tous les territoires

Grand partenaire de l’Opéra national de Paris, nous encourageons la diffusion d’opéras et de ballets en direct et en différé dans des salles de cinéma en France et dans plus de 30 pays à l’international. Le programme “Opéra d’été” offre des retransmissions gratuites en plein air sur les places des villes de nos régions françaises. Ces offres "hors les murs" sont accessibles pour des milliers de personnes qui n’ont pas la possibilité matérielle d’aller à l’opéra.

Depuis 2020, lors de la crise sanitaire, nous avons accompagné le lancement de la plateforme musicale numérique Paris Opera Play qui présente les plus grands ballets et opéras en direct et  en streaming.

Accompagner la diffusion musicale avec les Festivals en France et en Afrique

Nous accompagnons les festivals dont la programmation est audacieuse et le rayonnement international. Le choix de ces festivals est effectué selon des critères de mécénat précis (capacité à accueillir des jeunes artistes, programmation de créations et projets innovants, développement d’ateliers et actions de médiation pour les publics éloignés, concerts gratuits, diversité des répertoires musicaux…).

Aujourd'hui, La Fondation Orange s’attache à soutenir les festivals qui proposent une programmation variée, croisent les esthétiques musicales et osent les rencontres et créations entre des artistes de monde musicaux différents.

En 2024 la fondation Orange est partenaire de 18 festivals et saisons vocales en France*.

Depuis 2019, la Fondation Orange déploie son mécénat musical sur le continent africain en lien avec les Fondations Orange en Afrique. Ensemble, nous avons choisi de soutenir les festivals émergents de musiques du monde, jazz, et musiques actuelles … qui valorisent le patrimoine musical des pays et programment de jeunes talents musiciens et chanteurs d’Afrique

En 2024, la Fondation Orange et son comité de sélection ont décidé d’accompagner 7 festivals au Botwana , Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, République Démocratique du Congo, Tunisie et Madagascar.

Botswana

Maun International Arts festival – Gaborone

Burkina Faso

Waga Hip Hop Festival -Ouagadougou

Côte d’Ivoire

Festival international de Slam - Poésie - Ecritude 6 – Abidjan

Guinée

MusiShine - Conakry

République du Congo

Kinshasa Jazz- Kinshasa

Tunisie

Festival International de Dougga - Tunis

Madagascar

Vakok'art - Antananarivo

La Nuit de la Voix

Depuis 1991, la fondation organise son propre événement musical : la Nuit de la Voix . Cette soirée, organisée dans une salle de spectacle parisienne, permet de mettre en lumière les artistes talentueux que nous découvrons et encourageons.

La Nuit de la Voix permet la rencontre d’artistes d’horizons différents et présente donc des créations  musicales uniques . Fort de son succès, l’évènement est chaque année capté et diffusé en direct par des partenaires (Radio Classique, FIP, France Musique) touchant ainsi plusieurs milliers de mélomanes.

La 28e Nuit de la Voix

Revivez en images notre dernière Nuit de la voix 2023 avec André Manoukian, Marie-Laure Garnier, Lea Desandre, Walid Ben Selim, Gabi Hartmann, Dafné Kritharas... l'Ensemble Jupiter dirigé par Thomas Dunford et le chœur La Sportelle. Des rencontres et créations musicales inédites avec plus de 50 musiciens et chanteurs, de jazz, classique, musique du monde… Tous réunis à la Maison de la Radio et de la Musique et diffusés en direct sur FIP.