Le tomographe offert par la Fundatia Orange à l’Institut de la Neurologie et de la Neurochirurgie de Chisinau en Moldavie affiche son premier bilan !

Inauguré en Novembre 2009 à Chisinau, en République de Moldavie, le tomographe, communément appelé un scanner rayons X ou "CT", est un équipement médical qui permet de visualiser le corps d’une personne afin de diagnostiquer sa maladie, notamment des maladies neurologiques et cardiaques.

Le bilan de l’activité du tomographe sur un an montre l’utilité de l’équipement pour la population, dont un nombre important de personnes défavorisées qui n’ont pas les moyens de financer des examens médicaux.

Avant l’arrivé du tomographe, les patients devaient se rendre en Roumanie pour ce type d’examen ! Aujourd’hui, l’Institut à Chisinau, la capitale du pays, les accueille sur rendez-vous et dans les situations d’urgence. 3104 personnes ont bénéficié d’un examen dans la première année de fonctionnement, ce qui correspond à une bonne utilisation de cet équipement.

Le suivi de cette utilisation fait partie des conditions de la donation, et est effectué avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), partenaire du projet. Ce suivi continuera dans le temps, afin de bien s’assurer de l’utilisation optimale du tomographe, au profit de l’ensemble de la population moldave.

Le tomographe a également permis d’améliorer la qualité des évaluations post opératoire des patients, de réduire le nombre de complications, et d’améliorer la qualité des interventions chirurgicales.

Témoignage :

Serge, 40 ans, hospitalisé aujourd’hui à l’Institut de Neurologie et Neurochirurgie : "Récemment, j’ai commencé à me sentir très mal. J’ai eu un accident cérébral. Les médecins ont diagnostiqué la création d’un caillot sanguin dans un artère. Lorsqu’ils ont regardé avec le tomographe, ils ont découvert que l’autre côté de mon cerveau ne fonctionnait pas correctement. Grâce à l’équipement, les médecins ont pu identifié la cause et ont prescrit un traitement. Dans quelques jours, je vais rentrer à la maison, et c’est incroyable que je suis de nouveau en bonne santé ! La médecine peut faire des miracles aujourd’hui."

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

Même si nous encourageons l’utilisation du numérique si efficace dans certains programmes éducatifs, il n’est pas la réponse unique aux multiples besoins des personnes avec...

Autisme Info Service est le premier dispositif gratuit et national d’information et d’écoute en ligne permettant d’aider et d’orienter les personnes avec autisme, leur...

3 directions ont été choisies pour orienter nos soutiens en 2019 : le répit, l’innovation et le numérique. Suite à notre étude sur l’impact social de notre programme, nous...

Pour favoriser l’inclusion des personnes avec autisme, nous avons initié en 2012 un programme expérimental de déploiement numérique auprès des structures d’accueil et des...

Partout en France, nous favorisons des initiatives autour de l’emploi, de l’habitat ou des loisirs pour faciliter l’inclusion de personnes avec autisme dans la société....

Jeudi 14 novembre 2017 au Foyer d’accueil Médicalisé (FAM) de l’Hôpital Saint-Michel à Paris, une vingtaine de jeunes et d’adultes avec autisme ont pu participer à un concert...