Scandale !

Nouveautés de cette rentrée sur notre plateforme de MOOC Culturels, "Les Graines de culture" vous proposent des parcours thématiques courts, réalisables en 45 mn. Elles sont composées d’extraits des différents MOOC culturels qui abordent un thème commun. Les graines sont enrichies d’une conférence d’histoire de l’art, que vous pourrez suivre en direct sur fondationorange.com.

La première graine : Scandale !

Une femme nue accompagnés d’hommes habillés au milieu d’une prairie ? Scandale ! Deux ivrognes attablés dans un café ? Scandale ! Une cérémonie mettant en scène des corps couverts de substances visqueuses ? Encore du scandale !

Que cherchent alors les artistes, lorsqu’ils dévoilent des œuvres "scandaleuses" : à choquer le bourgeois, ou à ébranler les conventions qui définissent ce qui est de l’art et ce qui n’en est pas, à une époque donnée ?

Certaines œuvres ont marqué l’histoire car jugées scandaleuses, elles ne convenaient pas aux valeurs et l’esthétique du moment.
Pourquoi "Le Radeau de la Méduse" a-t-il scandalisé le Salon ? Pour quelles raisons "La Petite Danseuse de quatorze ans" de Degas a-t-elle fait couler tant d’encre ? Pourquoi les « Colonnes" de Buren ont-elles déchainé les passions ? Jusqu’à aujourd’hui, certains artistes, par leur personnalité ou leurs réalisations artistiques, provoquent l’admiration mais aussi l’indignation. C’est ce sujet passionnant que nous vous proposons de découvrir lors de cette conférence en ligne !

La conférence en replay

 

Haywon Forgione, conférencière et historienne de l’art présente ce thème « Scandale ! » lors d’une conférence d’une heure et répond à toutes les questions que vous vous posez.

 

Deux autres graines bientôt accessibles

Analyser une peinture : mode d’emploi
Ouverture : 15 octobre
Conférence : 27 octobre à 18h30

Art et pouvoir
Ouverture : 12 novembre
Conférence : 24 novembre à 18h30

11 commentaires

mardi 29 septembre 2020 08:58 par Massé

intéressée par l histoire de l'art et le numérique merci pour ces sensibilisation a la culture accessible a distance.

mardi 29 septembre 2020 16:31 par CHAUDIEU

merci pour vos Mooc

mardi 29 septembre 2020 17:34 par Troglodyte-mignon

/ urinoir de Duchamp : Je trouve que la question se situe davantage sur "qu'est-ce que la démarche artistique ?" plus que le détournement d'objet. De quoi se sentent investis les artistes, quelle place donnent-ils à cela, comment le ressentent-ils. Les objets ne sont que des sujets.

mardi 29 septembre 2020 17:34 par annemarie

Merci beaucoup. 👍👍👍👍👍

mardi 29 septembre 2020 17:41 par millot

Bravo pour cette conférence - c'était formidable ! Hâte de voir les prochaines conférences.

mardi 29 septembre 2020 17:45 par Belhadj karima

Merci pour cette conférence très claire sur les oeuvres que vous avez décrites cela permet quand on fait de la peinture de mieux comprendre. A très bientôt pr les autres sujets.

mardi 29 septembre 2020 17:46 par ciancioni martine

Merci pour cette conférence très intéressante, pour le très bon choix des œuvres et l’excellence de la conférencière.

jeudi 1er octobre 2020 09:06 par jocelyne corbin

Très intéressant, bon choix des oeuvres. Explications claires. J'attends la suite, bravo et merci.

vendredi 2 octobre 2020 07:13 par LAUBARIE

Quel plaisir de découvrir tant de subtilité dans une oeuvre. Je ne suis pas une connaisseuse de l'art, cependant j'ai énormément apprécié de comprendre vraiment un peintre et son tableau. Je reste réfractaire à certaines "révolutions" artistiques, cela dit les interventions prochaines d'octobre et novembre ouvriront encore plus mon esprit ??? Merci à vous,

mercredi 7 octobre 2020 17:24 par Mafara

Excellente présentation ! Merci

mercredi 28 octobre 2020 17:42 par Fati

Merci pour ces conférences toujours très bien construites et enrichissantes.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.