2e édition du Prix Orange du Livre en Afrique, c’est parti !

Nous renouvelons en 2020, le Prix Orange du Livre lancé en 2019 en Afrique. Les livres qui vont concourir en 2020 peuvent être proposés jusqu’à la fin du mois de novembre. A travers cette action menée avec le soutien de l’Institut Français, nous voulons aider et faire découvrir de nouveaux talents littéraires à un plus large public. Une action culturelle qui complète les programmes d’éducation et de santé que déploie notre fondation dans 18 pays d’Afrique.

La reconnaissance des talents littéraires africains

Le Prix Orange du Livre en Afrique a pour but de promouvoir les nouveaux talents littéraires africains et l’édition locale. Ce prix récompensera en 2020 un texte de fiction écrit en langue française par un écrivain africain et publié par une maison d’édition basée sur le continent africain.

 

 

Première étape importante : le 30 novembre

Les livres éligibles doivent être publiés entre le 1er novembre 2018 et le 30 octobre 2019. Les maisons d’édition qui veulent participer ont jusqu’au 30 novembre 2019 pour proposer deux ouvrages maximum.

Une présélection de six romans sera faite par six comités de lecture basés en Tunisie, au Sénégal, en Guinée, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Mali. La liste des romans finalistes sera communiquée fin février 2020. Les auteurs finalistes et leurs éditeurs seront invités à Paris en mars à l’occasion du salon Livre Paris.
Le jury, présidé par la romancière et universitaire Véronique Tadjo, est composé d’écrivains, de critiques littéraires ainsi que de personnalités reconnues dans le monde littéraire. Il aura pour mission de désigner le lauréat parmi les six auteurs finalistes. L’annonce du lauréat se fera début juin 2020 lors d’une cérémonie dans une capitale africaine. En plus d’une dotation de 10.000 €, le lauréat bénéficiera d’une campagne de promotion de son ouvrage.

Toute l’actualité des Prix Orange du Livre en Afrique sur le site lecteurs.com

En 2019, le choix du jury s’est porté sur le livre de l’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal, Munyal, les larmes de la patience, paru aux éditions Proximité en 2017. Dans ce roman, l’auteur, très engagée contre les discriminations sociales et la condition de la femme dans le Sahel, traite des questions des violences conjugales dans les mariages polygamiques et le rude combat de l’émancipation de la femme dans le Sahel et en Afrique. Djaïli Amadou Amal intégrera le jury de cette 2e édition.

Le Prix Orange du Livre en Afrique trouve sa place au sein du site lecteurs.com, véritable réseau social autour de la lecture qui rassemble plus de 220.000 membres.

 

Documentation

Les participations sont ouvertes aux maisons d’édition présentes sur le continent africain et publiant des œuvres de fiction écrites en français par un auteur africain (avec le souhait de favoriser des talents émergents, sans notion d’âge). Les titres doivent être publiés entre le 1er novembre 2018 et le 30 octobre 2019.
Vous pouvez proposer jusqu’à deux titres par maison d’édition.

Nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir un formulaire d’inscription pour chaque titre que vous voudriez proposer, le plus rapidement possible et jusqu’au 30 novembre. Attention : merci de nous envoyer en une seule fois la totalité des titres que votre maison d’édition souhaite présenter, via les formulaires.

Le règlement du Prix Orange du Livre en Afrique 2020.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche