Conférence : l’artiste au coeur de la nature - Immersion dans les collections du Musée d’Orsay

Nous vous invitons au voyage et vous donnons rendez-vous dans une ancienne gare pour un voyage dans le temps et dans l’espace. Dans la deuxième moitié du 19e siècle, des artistes tels que Millet, Monet, Cézanne et bien d’autres artistes impressionnistes se rendent au cœur de la nature pour peindre.
D’Étretat à Giverny en passant par Auvers-sur-Oise, ces artistes peignent sur le vif pour saisir l’instantanéité de la vibration de la lumière sur le motif. Ils bousculent les codes formels tant au niveau chromatique que stylistique jusqu’à l’avènement de l’art moderne. Dans le contexte actuel contraignant les musées à rester fermés, cette conférence est l’occasion de parcourir les espaces du Musée d’Orsay et de voyager à travers les chefs-d’œuvre des artistes naturalistes et impressionnistes.

 

Le replay de la conférence du 9 février

 

 

Quelques œuvres abordées :

  • Millet : l’Angélus
  • Monet : La Gare Saint-Lazare
  • Monet : les Nymphéas
  • Renoir : Le Bal du Moulin de la Galette
  • Cézanne : La maison du pendu

13 commentaires

lundi 8 février 2021 20:57 par Mireille Bouret

Je participe avec plaisir.

mardi 9 février 2021 07:40 par Anne-Marie COTILLON

Les conférences de la fondation Orange ne m’a jamais déçue

mardi 9 février 2021 17:27 par Christophe LIGERE

C'est avec grand plaisir que je vais suivre cette conférence qui en cette période difficile nous permet à tous de ne pas oublier la culture. Un grand merci aux organisateurs et à la conférencière. Surtout, que j'étudie actuellement un passage de ces impressionnistes mais du point de vue des artistes Américains et Canadiens qui sont venus étudiés à Paris et ont côtoyés ces artistes. Et surtout leur passage dans le petit village d'artiste de Grez-sur-Loing (77) au sud de Paris entre Fontainebleau et Nemours qui a reçu à la fin du XIXe siècle des artistes du monde entier, une belle "colonie d'artistes" de 1860 à 1914.

mardi 9 février 2021 18:25 par Maggy

toujours le même plaisir à participer aux conférences d'Orange

mardi 9 février 2021 18:28 par Geneviève DENIS

Toujours un réel plaisir de suivre ces conférences. Un vrai bol d'air "physique" et intellectuel qui me permet de m'évader tout en apprenant toujours plus et toujours mieux de l'Art. Bravo à Haywon.

mardi 9 février 2021 18:29 par Dominique Chollet

conférence vraiment passionnante et très enrichissante qui permet de garder le contact avec la culture. un grand merci

mardi 9 février 2021 18:35 par Stéphanie

Merci beaucoup pour cette intervention très intéressante. Ne pouvant nous rendre dans les musées, ce sont les musées qui viennent à nous alors encore merci pour cette initiative.

mardi 9 février 2021 18:45 par LAURENCE MACE GAMANT

Merci de cette belle conférence sur l'artiste au coeur de la nature ! Intervention de Haywon, agréable et passionnante.

mardi 9 février 2021 18:51 par Lefèvre Christine

Merci pour nous avoir permis de voir de si près des œuvres que nous connaissions pour la plupart mais avec de jolies surprises comme ce tableau de Van Gogh que nous n'avions jamais vu, pensons-nous. Nous aimons le Musée d'Orsay, nous l'avons connu comme théâtre et c'est toujours un grand plaisir d'y retourner en sachant que nous serons émus comme à chaque fois, comme ce soir. Merci du fond du cœur, nous nous y sommes presque projetés. Madame la Conférencière nous a fort intéressés. Merci. A bientôt nous espérons. Christine et Jean-Pierre

mardi 16 février 2021 08:40 par Alain

Merci à la conférencière toujours très intéressante. A bientôt

mardi 16 février 2021 17:33 par desprez

Merci beaucoup...’c est passionnant..et riche d enseignement à tous niveaux

mercredi 17 février 2021 14:10 par DAIGREMONT

Je viens de regarder la conférence en replay. C'est toujours avec un immense plaisir que je participe en live ou cette fois en replay à vos émissions. Merci pour le professionnalisme de la conférencière et pour le choix de ses tableaux. Nous faire effectuer une visite si importante en si peu de temps relève de la "prouesse" !, d'autant plus agréable en ces temps étranges où les entrées aux musées nous sont interdites ! MERCI MERCI MERCI

lundi 22 février 2021 22:44 par Monique

Bonsoir, La semaine dernière, j'ai assisté à une conférence sur "Paris et ses musées" et le conférencier nous a parlé de votre site Fondation Orange. Je comprends son enthousiasme et je le partage grandement ! Je vais continuer à suivre vos différentes présentations avec plaisir. De plus, c'est tellement réconfortant en ces temps de pandémie ! Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.