Connaissez-vous ces applications ?

Le saviez-vous ?
Nous soutenons les innovations et les outils numériques pour améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme. Dans cette optique, nous accompagnons l’usage d’applications qui facilitent l’apprentissage et l’autonomie des personnes avec autisme.

 

Des applications disponibles en plusieurs langues

 

  • Santé BD offre des outils pédagogiques conçus pour tous, pour mieux comprendre la santé. Cette application permet de se préparer aux différentes interventions médicales et ainsi avoir moins peur et mieux communiquer durant les consultations médicales. Il existe une version en Anglais, Espagnol, Roumain et Allemand.
     

     
  • Kirikou et les enfants extraordinaires : Éducative et ludique, l’application permet un apprentissage en famille mais aussi en milieu scolaire ou dans les établissements médico-sociaux. Elle a été conçue autour de 5 axes d’apprentissage avec la possibilité de mesurer la progression de chaque enfant : organiser, comprendre, parler, jouer et envisager l’école.
  • SOHDEV met en œuvre diverses actions de santé publique spécifiques axées sur la prévention et l’éducation à la santé orale des patients et de leur entourage.
  • Deux minutes pour mieux vivre l’autisme propose gratuitement des vidéos qui mettent en scène des situations de la vie quotidienne. Elles apportent des astuces et conseils pratiques pour soutenir les aidants d’enfants autistes.
  • e-Mintza est un programme à téléchargement gratuit avec des pictogrammes ou des images et sons correspondants permettant une communication directe et simple. Cet outil est personnalisable en termes de langue utilisée, textes, images, vidéos ou sons, en fonction des besoins de l’utilisateur. Il est disponible en espagnol, allemand, tchèque, chinois simplifié, chinois traditionnel, coréen, français, anglais, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, russe, suédois et turc
  • Azahar est un ensemble d’applications gratuites et personnalisables qui permet à des personnes atteintes d’autisme ou de déficience intellectuelle d’améliorer leur communication, la planification de leurs tâches et de mieux profiter de leurs activités de loisirs. Cet outil est disponible en français, anglais, espagnol et polonais.
  • Joosé Aprende comprend des histoires visuelles adaptées avec des pictogrammes et développées spécialement pour les enfants autistes. Cet outil existe aussi en espagnol, en anglais, en grec et en portugais.
  • EmoPLAY est un outil numérique qui permet d’entraîner la reconnaissance des émotions à travers les expressions faciales. Il est disponible en anglais, français, espagnol et portugais.
  • Le voyage d’Elisa est un jeu vidéo de sensibilisation destiné aux étudiants des premières années d’université. Le but du jeu vidéo est de permettre aux élèves de mieux comprendre les caractéristiques et les besoins des personnes autistes. Le jeu est aussi disponible en anglais et en espagnol.
  • TSARA est un jeu vidéo mettant en scène différentes situations caractérisées comme problématiques dans l’accompagnement d’une personne autiste. Ce jeu est un outil de sensibilisation à l’autisme pour l’entourage des personnes avec autisme. TSARA existe aussi en anglais et le jeu sera bientôt disponible en arabe.
     

     

    Des applications soutenues par la Fondation Orange Espagne

  • Hablando con el arte est une application gratuite, disponible en anglais et en espagnol, qui favorise la créativité. Faire d’un tableau ce que l’on veut : dessiner, effacer, chanter, écouter, colorier, changer les éléments du site...
  • #SoyVisual est un système de communication augmentée avec du contenu pour l’utiliser. Ce projet comprend un site web avec du matériel à télécharger et une application avec des exercices.
  • TEAyudo a jugar est un outil qui cherche à favoriser l’inclusion éducative et sociale à travers une activité fondamentale dans le développement et la socialisation de l’enfant : le jeu.
  • Doctor TEA est une page web utile et pratique qui permet de faciliter les visites médicales des personnes avec autisme. Le site leur permet de se familiariser avec l’environnement médicale grâce à un parcours à travers différents espaces, professionnels de la santé et procédures médicales. Toutes les explications se font par des vignettes, des vidéos et des animations.
  • Taimun watch est une application d’aide à l’auto-régulation émotionnelle en temps de crise grâce à une montre connectée.
  • Pictogram Room est un moyen ludique et distrayant de développer des aspects de base de la communication. Grâce à des soutiens visuels et musicaux, l’enfant ou l’adulte peut accéder à quarante jeux vidéo qui l’aideront à apprendre en utilisant ses capacités, Le caractère visuel des jeux, la musique et l’utilisation de son propre corps rendent cette application unique.
  • Dicta Picto est une application qui permet aux utilisateurs de transcrire un message vocal ou écrit en images immédiatement. L’application est disponible en espagnol, catalan et anglais.
  • Dia a dia est un journal visuel conçu spécialement pour les personnes autistes ou ayant des difficultés de communication. Il est disponible en espagnol et catalan.
  • Appyautism est un site destiné aux personnes avec autisme, à leurs familles et aux professionnels qui les entourent. Ce site, en anglais et en espagnol, offre une sélection des meilleurs applications existantes sur le marché et cette base de données est actualisée en continue.
  • School Adapter est une application, en anglais et en espagnol, qui vous permet de créer du contenu sur tablettes pour les personnes autistes ou ayant des besoins éducatifs spéciaux. Cet outil permet aux utilisateurs de créer des contenus individualisés pour chaque élève à l’aide de modèles.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Pour en savoir plus

Recherche