Publié le 02 Juillet 2020

Crise sanitaire et crise sociale, Orange Solidarité adapte son action

Tous les programmes d’insertion soutenus par la Fondation Orange sont impactés par la covid-19. Basés sur des sessions de formation présentielles, ils ont été totalement interrompus pendant le confinement. Depuis mai et l’application indispensable des gestes barrières, Orange Solidarité adapte ses formations numériques. Découvrez les témoignages de deux salariés Orange engagés et ceux des femmes en insertion de l’association Action Femmes Grand Sud.

Des formations à distance pour les femmes connectées

Deux salariés Orange en mécénat de compétences à Orange Solidarité à Toulouse ont formé 40 bénéficiaires en insertion, issus de 8 associations. Ils ont proposé à Françoise Baraquin, présidente de l’association Action Femmes Grand Sud, de mettre en place des ateliers virtuels. Ces ateliers ont permis d’aider des femmes de plus de 45 ans sans emploi, comme Anne et Emmanuelle qui témoignent :

Anne : « Les ateliers virtuels auxquels j’ai participé permettent d’atteindre les objectifs de mise à niveau sur Word et Excel et de s’adapter au niveau des différentes personnes.
Le seul bémol est la difficulté de s’adapter à des matériels informatiques différents (PC/Apple) qui ont des petites différences. La convivialité est quand même là grâce à la vidéo ! Merci aux intervenants 😊 »

visuel appel a projets

Emmanuelle : « L’exercice est simple et facile à suivre. Les supports pédagogiques sont de qualité : compréhensibles et complets. L’accompagnement vocal est clair et adapté au rythme de l’auditeur.
L’ensemble des besoins ont été abordés. Chaque fin de session a permis de s’ouvrir à d’autres opportunités de formation. Les avantages : Formation sur mesure, Disponibilité du formateur, Exercices complets, Interactivité facile ».

Des cours particuliers… très appréciés

vt
Vincent en mécénat de compétences chez Orange Solidarité

Françoise Baraquin, présidente de l’association, « Vincent Thomas et Pierrette Foulquier (membres Orange Solidarité) ont continué à assurer les ateliers bureautiques depuis le confinement par visioconférence. Ce qui implique de dispenser des cours particuliers qui répondent parfaitement aux demandes et attentes de chacune. Les candidates peuvent demander à travailler sur un point précis, une fonctionnalité. Elles sont ravies de la formule et de la capacité de Vincent et de Pierrette à adapter leur enseignement au niveau de l’auditeur. Les demandes ont été nombreuses et ils y ont toujours répondu.
Ces ateliers ont permis de garder un lien avec nous et entre les candidates, facteur rassurant pendant cette période difficile pour les candidates en situation de recherche d’emploi ou de création d’entreprise.
Un grand merci à l’association Orange Solidarité, à Vincent et Pierrette »

Et pour les personnes déconnectées ?

Des ateliers en présentiel plus nombreux mais avec moins de participants et de formateurs, sont progressivement réorganisés pour les personnes en insertion qui sont déconnectées ou ne maîtrisent pas suffisamment les outils numériques pour un cours à distance.

Les Ateliers Numériques animés par Orange Solidarité reprennent partout en France
mais… avec moins de participants, dans des groupes de 4 à 5 personnes. Certaines cohortes de 12 ou 20 sont divisées en plusieurs sessions, par exemple.

En effet, la crise sanitaire qui nous a amené à réagir en urgence pour sauver
des vies, renforce aujourd’hui la nécessité de l’insertion des plus fragiles au monde du travail, par le numérique.