Publié le 20 Mars 2020

Le numérique pour accéder au savoir

Que ce soit pour démocratiser l’accès au savoir ou pour former des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle, le numérique est un formidable levier dans nos actions.
Même si nos ateliers de formations numériques sont suspendus dans les pays confinés, nous avons développé, pour tous les publics connectés, des solutions pour apprendre et se cultiver à distance.

La culture et l’éducation à distance, gratuitement

Nous produisons ou soutenons financièrement plusieurs programmes numériques permettant d’accéder à distance & gratuitement au savoir :
La Khan Academy accessible en français grâce à la Fondation Orange, est un formidable outil éducatif et interactif qui révolutionne l’apprentissage des matières scientifiques notamment.

caen
khan

Nos MOOC culturels vous donnent accès aux plus grands musées et institutions culturelles français à travers des cours en ligne, ludiques et interactifs, dans de nombreux domaines.

mooc
mooc1

Vous pouvez aussi partager votre passion de la lecture en rejoignant la communauté de lecteurs.com, y découvrir l’actualité de la littérature et vous lancer dans des jeux d’écriture. Vous pouvez commencer par exemple avec : Hitchcock signe le début, vous vous chargez de la suite !

lecture
book

1er mécène de la retransmission en direct des opéras dans les cinémas et lieux publics, désormais suspendue, nous soutenons également l’initiative de l’Opéra de Paris qui donne accès chaque semaine à un spectacle de la programmation lyrique/chorégraphique/musicale capté ces dernières années : l’accès est gratuit sur le site de l’Opéra de Paris et sur Culturebox.

manon
opera

Le numérique levier d’insertion sociale et professionnelle

Fondation du numérique solidaire, nous développons d’autres solutions d’apprentissage depuis 2014, pour répondre à notre mission de solidarité numérique auprès des personnes en insertion sociale et professionnelle : ce sont des programmes éducatifs et de formation numériques (Ateliers Numériques, Maisons Digitales, Ecoles Numériques, FabLabs Solidaires…) off line qui s’adressent exclusivement aux bénéficiaires des structures associatives d’insertion, c’est-à-dire des personnes déconnectées ou/et mineures.
Des formateurs, (nombreux d’entre eux sont des salariés Orange), délivrent dans des lieux d’apprentissage, des contenus numériques gratuits à vocation exclusivement éducative (programmes scolaires, autres contenus éducatifs, encyclopédies etc).

Ces programmes sont bien-sûr interrompus pendant la période de confinement.

Découvrez les programmes numériques et d’insertion développés par la Fondation Orange.

Concernant les personnes avec autisme et leurs proches que nous aidons, le Centre de Ressources Autisme Ile de France propose des liens utiles pour trouver des solutions pratiques et vivre du mieux possible cette période de confinement : quotidien, scolarité, jeux, etc.

cours
fablabc

Annexes et détails :

Opéras accessibles à 19H30 sur le site de l’Opéra de Paris et sur Culturebox :

• Du 17 au 22/03 : Manon 2020 (avec Pretty Yende et Benjamin Bernheim)
  • Du 21/03 au 03/05 : Cycle Tchaïkovski
  • Du 23/03 au 29/03 : Don Giovanni 2019
  • Du 30/03 au 05/04 : Le Lac des cygnes 2019
  • Du 06/04 au 12/04 : Le Barbier de Séville 2014 (avec René Barbera et Karine Deshayes)
  • Du 13/04 au 19/04 : Soirée Robbins 2018
  • Du 20/04 au 26/04 : Les Contes d’Hoffmann 2016 (avec Ramón Vargas)
  • Du 27/04 au 03/05 : Carmen 2017 (avec Roberto Alagna et Elina Garanca)