Maisons Digitales : 33 nouveaux projets sélectionnés en France

 

Les formations numériques délivrées dans nos Maisons Digitales avec nos partenaires associatifs aident des femmes sans qualification et sans emploi. Cette année, nous avons sélectionné de nouveaux projets dans deux catégories :

Renforcer les Maisons Digitales existantes

Pour renforcer les ateliers collectifs physiques ou à distance déjà proposés aux femmes dans les Maisons Digitales.

Créer des nouvelles Maisons Digitales

Pour déployer notre programme.

 

Dans tous les cas, il s’agit de proposer un parcours de formation pour adultes (composé de ressources pédagogiques) et une méthodologie d’apprentissage en ligne dans 4 domaines : droits, devoirs et parentalité numérique, recherche d’emploi et insertion professionnelle, compétences transversales (français, maths…).

 

Nous finançons 33 nouveaux projets en France pour 2022

33 projets ont été retenus par notre comité sur 54 projets pré-sélectionnés parmi l’ensemble des demandes déposées sur la plateforme de la Fondation. Ils seront mis en oeuvre en 2022 :

  • 14 pour renforcer les Maisons Digitales existantes
  • 16 pour créer de nouvelles Maisons Digitales
  • 3 projets nationaux de contenus pédagogiques et formation des formateurs.

Le montant global de notre soutien est de 350 450 euros.

 

Des femmes en grande difficulté, réinsérées dans la société et le travail par le numérique : 3 exemples

Un de nos nouveaux projets de renforcement d’une Maison Digitale existante s’adresse aux femmes dans la prostitution en Martinique. Nous finançons 20 000 euros d’équipement et 5 000 euros pour les formateurs du Mouvement du Nid Martinique.
Le but de cette formation numérique est de donner à 30 femmes des cours d’informatique, un accès aux droits, et à l’apprentissage linguistique afin de les sortir de la violence et de la précarité sociale et économique dans lesquelles elles sont enfermées. Sont prévus : des exercices par niveau, par thématique (« comment rédiger un mail ? », « écrire son cv »,…). L’enseignement permettra de suivre les progressions des femmes et de cibler leurs difficultés pour construire les cours d’informatiques hebdomadaires liés à l’apprentissage du français.

La Maison Digitale Mobile est un nouveau projet de formation numérique des femmes éloignées en zone rurale et dans les quartiers difficiles mené par le CIDFF Pyrénées-Orientales à Perpignan qui reçoit notre financement de 8 600 euros.
Dans 6 communes de la région de Perpignan, la Maison Digitale Mobile va venir à la rencontre des femmes victimes de l’illectronisme, avec Tablettes + Ultrabook reconditionnés et vidéoprojecteur portable.

Le projet « DesCodeuses » va créer une nouvelle Maison Digitale avec une association qui s’adresse aux jeunes femmes en difficulté de Saint Ouen, avec le soutien de mécènes dont SAP & BNParibas. Nous contribuons à ce projet d’insertion professionnelle prometteur en apportant 25 000 euros à l’association Tech de Lead. Il va accompagner 16 femmes des quartiers de la politique de la ville vers les métiers du numérique, en 3 étapes :
- sourcing et remobilisation des bénéficiaires, via une semaine d’ateliers de sensibilisation aux opportunités du numérique, de prise de confiance en soi, et d’apprentissage des bases du numérique
- formation technique de 6 mois aux métiers de la cybersécurité
- accompagnement socio-professionnel et stage en entreprise de 6 mois pour mettre en pratique les compétences apprises.
Jusqu’à maintenant, 90% des femmes formées par cette association ont retrouvé un emploi à l’issue du programme et augmenté leurs revenus de 40%.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

Depuis 2015, nos Maisons Digitales contribuent à prévenir les violences en donnant plus d’autonomie aux femmes. Présentes dans 23 pays, plus de 40 000 femmes ont pu...

Les coups de coeur O féminin Elles veulent s’en sortir. Et nous croyons en la capacité des femmes à réussir si on leur en donne les moyens. C’est pourquoi, depuis plusieurs...

Pour rendre les femmes sans qualification et sans emploi plus autonomes, nous avons créé les Maisons Digitales pour les former et les accompagner. Fin 2019, 250 Maisons...

En France comme dans les 30 pays où Orange se développe, de trop nombreuses femmes n’ont pas encore les mêmes chances que les hommes pour accéder à l’emploi et à l’autonomie....

Depuis octobre 2016, à la Maison Digitale de Dijon, le CESAM propose des ateliers numériques pour familiariser les femmes des quartiers à l’utilisation de différents outils...

Présentes en Europe et en Afrique, nos actions se déploient également en Inde, pays où se trouve un centre Orange Business Services. Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la...