Nos premières Ecoles Numériques en France

Nous lançons aujourd’hui l’expérimentation du projet Écoles Numériques dans le Grand-Est à la Préfecture du Bas-Rhin, en partenariat avec les acteurs publics et associatifs. Son but : aider les jeunes en difficulté scolaire en corrigeant les inégalités qui les pénalisent. Comment ? avec un mode d’apprentissage adapté et l’accès aux outils numériques.

Une solide expérience internationale pour une première en France

Nous avons pris cette initiative en France pour apporter une réponse au décrochage scolaire et aux inégalités encore aggravés par la crise sanitaire. Comment ? En adaptant le principe des Écoles numériques que nous déployons depuis 2014 en Europe de l’Est, en Afrique et au Moyen Orient. Ces 1000 Écoles ont déjà formé plus de 500 000 élèves dans 16 pays. Partout nous constatons que les résultats scolaires s’améliorent et que l’absentéisme diminue.

Au cœur du programme, le kit d’éducation numérique

Notre kit facilite l’accès à des contenus éducatifs adaptés à un apprentissage plus individualisé : véritables salles de classes portables, ils permettent non seulement de s’appuyer sur du matériel informatique de qualité mais surtout d’accéder à des contenus pédagogiques libres de droit adaptés aux besoins des éducateurs et de leurs élèves. Par exemple, on y trouve Wikipédia et sa version jeunesse, Vikidia, des ouvrages d’apprentissage de la lecture de Bayard Jeunesse (J’aime Lire …), l’intégrale des émissions de vulgarisation "C’est Pas Sorcier", des quiz de révision de toutes les matières du CP à la 5e de Nomad Education, la Khan Academy (application innovante d’apprentissage des Mathématiques et des sciences par du contenu vidéo), ou encore Youscribe Audiolivres avec plus de 100 audiobooks, classiques de la littérature.

Chaque kit numérique est composé de 10 tablettes, un ordinateur portable, une enceinte bluetooth, un projecteur et sa toile écran, et surtout d’un serveur à aménager en fonction des besoins avec des contenus libres de droit.

Le potentiel du numérique pour les décrocheurs

Ces kits pédagogiques suscitent un nouvel intérêt auprès d’élèves qui ont décroché et leur permet d’apprendre différemment. Ils leur redonnent envie, confiance et les valorisent en les familiarisant avec des outils numériques qui font déjà partie de leur vie.
Dans cet environnement numérique protégé et maîtrisé, chacun a accès à des sources sûres et vérifiées avec des partenaires éditeurs et distributeurs de contenus. Ils permettent aux jeunes de se forger une culture solide de recherche documentaire, à apprendre à recouper des informations, à un âge où le sens critique a besoin d’être affuté.

Avec qui ?

En France, nous avons mis en commun notre expérience avec celle des différents acteurs de l’inclusion et l’éducation sur le territoire du grand Est et du Bas-Rhin en particulier.

Nous allons déployer cette expérimentation avec une centaine de structures de la région Grand Est : associations d’accompagnement d’élèves en difficulté, associations d’animation des territoires, Centres sociaux-culturels, Éducation Nationale.
Elles recevront une centaine de kits numériques, comptabilisant donc 1000 tablettes pour un montant total de 350K€.

Ainsi, dans le Bas-Rhin, ce sont plus de 700 jeunes qui vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement numérique.

Le succès de cette expérimentation sera évalué grâce aux retours des animateurs et de leurs élèves, ce qui déterminera les conditions d’extension éventuelle de ce projet au territoire national.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

Avec notre concours WikiChallenge, nous apprenons aux écoliers d’Afrique, à publier en ligne : des témoignages inédits qui racontent un aspect de leur culture, de leur...

Les écoliers n’ont pas tous les mêmes chances. Certains n’ont pas accès aux livres ou à certaines matières alors que d’autres disposent de tous les contenus pédagogiques...

WikiChallenge Ecoles d’Afrique de la Fondation Orange est un concours d’écriture. Il permet aux élèves des écoles numériques d’apprendre à contribuer à Wikipédia d’une manière...

Notre programme Ecoles Numériques poursuit son déploiement en Afrique. En octobre 2016, il s’installe en Guinée pour offrir aux enfants un meilleur accès à l’éducation....

Depuis 2014, les Ecoles Numériques se développent dans différents pays d’Afrique. Situées dans des zones rurales pour la plupart, elles permettent aux élèves d’accéder à des...

Depuis 2014, nous finançons le développement de la Khan Academy française par la traduction des contenus et vidéos pédagogiques. Pour cette rentrée, l’application permet...