Reconnaissance européenne pour Digitaliada

Digitaliada, le programme leader de l’éducation numérique en Roumanie, a été ajouté comme modèle de bonnes pratiques au catalogue de l’inclusion numérique inclus du projet Medici.

Le projet Medici, financé par le Parlement européen, présente une carte européenne des bonnes pratiques dans le domaine de l’inclusion numérique des personnes vulnérables et défavorisées. Actuellement, dans ce catalogue interactif de bonnes pratiques en matière d’inclusion numérique, la Roumanie est représentée par 13 projets. Le rôle de cette carte accessible en ligne est d’aider les parties prenantes à identifier les bonnes pratiques et à aborder l’information de manière à répondre à leurs besoins, afin de reproduire des solutions au niveau local.
Cette nouvelle reconnaissance intervient peu de temps après que la plate-forme « apprentissage et test en ligne » de Digitaliada a remporté la 3e place au « Romanian CSR Awards 2020 », le concours le plus important en Roumanie, récompensant les initiatives fructueuses dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises.

 

 
« Nous sommes très heureux de recevoir une reconnaissance de plus pour Digitaliada, notre programme phare. Les deux récompenses mentionnées ci-dessus démontrent premièrement que nous avons fait un pas de plus dans la bonne direction avec nos solutions. Deuxièmement, elles nous donnent une motivation supplémentaire pour continuer à innover dans ce domaine qui est notre priorité depuis quatre ans », a déclaré Amalia Fodor, directrice de la Fondation Orange Roumanie.

L’éducation numérique pour TOUS les enfants

Sur la base des résultats d’une recherche approfondie réalisée en 2015 avec GfK, montrant que les écoles ont accès à Internet et à l’équipement, mais que ces ressources ne sont pas utilisées dans la salle de classe, car les enseignants ne savent pas vraiment les exploiter, la Fondation Orange Roumanie a décidé d’adopter une approche à 360 degrés afin d’encourager l’éducation numérique en Roumanie et de créer Digitaliada.

Lancé en 2016, Digitaliada est un projet novateur et précurseur en Roumanie, qui consiste à utiliser des méthodes de travail interactives et du contenu éducatif numérique pour améliorer les performances scolaires des élèves.

En outre, Digitaliada a été le premier programme privé à être inclus dans le programme officiel, approuvé pour être utilisé en classe et non pendant les heures de formation complémentaire.

Après 4 ans passés à rendre l’éducation numérique accessible aux enfants dans les zones défavorisées, Digitaliada c’est aujourd’hui :

  • 50 écoles rurales de 30 comtés
  • 50 laboratoires numériques et 1500 tablettes pour l’apprentissage individuel
  • 5500 étudiants et 164 enseignants et directeurs
  • Plus de 2000 ressources éducatives numériques gratuites sur www.digitaliada.ro
  • Plus de 30 000 utilisateurs de la Plate-forme « Apprentissage et tests en ligne » impliqués dans la transformation du processus d’éducation classique

Plus de 600 enseignants de différentes disciplines ont reçu des informations pratiques et des conseils sur la façon d’utiliser les outils d’éducation numérique au cours des 28 webinaires qui se sont tenus pendant la suspension des cours dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

Lancé en 2014, le programme FabLabs Solidaires soutient des projets de FabLabs en France et à l’étranger. Cette carte interactive permet de visualiser l’ensemble des...

Tous les programmes d’insertion soutenus par la Fondation Orange sont impactés par la covid-19. Basés sur des sessions de formation présentielles, ils ont été totalement...

Les coups de coeur O féminin Elles veulent s’en sortir. Et nous croyons en la capacité des femmes à réussir si on leur en donne les moyens. C’est pourquoi, depuis plusieurs...

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, Orange a doté la Fondation Orange d’un fond exceptionnel de 3 millions d’euros. Cette somme est destinée à soutenir des...

Que ce soit pour démocratiser l’accès au savoir ou pour former des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle, le numérique est un formidable levier dans...

Le challenge permet à des jeunes en situation de décrochage scolaire ou professionnelle de travailler en équipe à la réalisation d’une création qui utilise un équipement...