Académie musicale Jaroussky : 1ère promotion sans barrière sociale

Cette nouvelle saison marque la fin d’un cycle de trois ans pendant lequel les élèves de la première promotion ont peaufiné la maitrise de leur instrument et sont maintenant prêts à prendre leur envol. Tournée vers l’avenir cette promotion marque la confirmation de la méthode Jaroussky : accéder à la musique en effaçant les barrières sociales.

Une approche bienveillante et inclusive, clé de l’épanouissement artistique

Une des forces majeures de l’Académie Jaroussky est sa pédagogie tournée vers l’écoute, l’esprit d’équipe et le plaisir de pratiquer ou d’enseigner un instrument. Les professeurs mettent la priorité sur la volonté des élèves pour pouvoir tirer le meilleur d’eux en accord avec leurs motivations. A l’Académie on a pris le contrepied de l’élitisme et de l’individualisme trop présents dans certains conservatoires. Une preuve supplémentaire, s’il en était besoin, que la réussite se fait dans la bienveillance et l’intelligence collective.

Ce qui distingue également l’Académie Jarroussky est sa dimension inclusive. Chaque année, l’Académie, à travers son programme « Jeunes Apprentis », fait découvrir gratuitement la musique classique à des enfants de 7 à 12 ans éloignés du monde de la culture. Elle prête un instrument à chaque enfant pour lui permettre de pratiquer la musique à son domicile et lève ainsi le frein financier qui pèse trop souvent dans le choix des familles au moment d’inscrire leur enfant à l’apprentissage de la musique. L’exposition photos Cordes Sensibles contribue notamment à financer les instruments mis à disposition des enfants.

 

 

Un accompagnement fidèle depuis la création de l’Académie

Nous soutenons l’Académie Jaroussky depuis sa création en 2017 pour offrir aux jeunes un enseignement intensif et gratuit, basé sur la pratique du chant et de la musique classique. L’Académie propose une formation exigeante tout en apportant une dimension solidaire, (notamment) en créant des passerelles avec les structures sociales pour insérer des jeunes en difficulté dans le secteur de la musique.

Lancée début octobre, la nouvelle promotion a rapidement pris ses aises au sein de l’Académie. Dès la première semaine, les professeurs ont pu déceler le bagage artistique déjà présent chez les jeunes. Elle a pu aussi imaginer où ils pourraient les emmener musicalement à partir de la personnalité de chacun.

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

Ils étaient plus de 600 inscrits et seulement 6 jeunes lauréats viennent d’être sélectionnés... Le Concours Voix Nouvelles organisé par le Centre Français de Promotion lyrique...

Nous soutenons le Concours Voix Nouvelles afin de détecter les jeunes talents et permettre leur accomplissement professionnel. Les premières finales ont lieu cette semaine...