Coups de coeur Ô Féminin
Ikram, responsable de l’association Conseil International des femmes Entrepreneurs à Zaghouan

Ikram, responsable de l’association Conseil International des femmes Entrepreneurs à Zaghouan

"Aider les femmes de ma région"

 
Je m’appelle Ikram, j’ai 34 ans. Je suis née au nord de la Tunisie, à Zaghouan. J’y ai passé mon enfance et mon adolescence et aujourd’hui, j’y vis toujours avec ma famille. Les femmes ici vivent principalement de la pâtisserie artisanale, et de la vente de « Kaak warka », un gâteau qui fait la renommée de la région.

Mon activité

Petite, je voulais être comme ces femmes, qui ont su préserver et transmettre leur technique. Aujourd’hui, je veux poursuivre dans cette voie en les aidant à produire et à commercialiser leurs produits tout en préservant leur savoir-faire ancestral. J’ai donc créé un commerce pour diffuser plus largement les gâteaux de ces femmes, et c’est un succès en Tunisie ! C’est aussi une entreprise sociale, car 5 femmes travaillent à temps plein avec moi sur ce projet.

Mon rêve

A terme, mon rêve est de pouvoir faire de ma petite entreprise une véritable industrie, sans pour autant perdre l’authenticité des produits. J’aimerais que les « Kaak warka » soient exportés partout dans le monde et que le savoir-faire de ces femmes soient reconnus. La bourse du prix Coup de cœur Ô Féminin va m’aider à investir dans du matériel pour moderniser la production. A travers le développement de cette activité, je cherche avant tout à aider ces femmes qui m’ont beaucoup donné !