Publié le 07 Juin 2021

Les écoliers de Madagascar, du Sénégal et de la République Démocratique du Congo, gagnants de notre concours international de publications en ligne !

Avec notre concours WikiChallenge, nous apprenons aux écoliers d’Afrique, à publier en ligne : des témoignages inédits qui racontent un aspect de leur culture, de leur quotidien, de leur histoire… Les écoles gagnantes sont situées dans 3 des 9 pays d’Afrique ayant participé. Organisé avec l’association Wiki In Africa, ce concours s’appuie sur les kits numériques que nous avons déjà fournis aux écoles dépourvues de livres et d’internet. Avec notre kit offline, elles accèdent quotidiennement aux contenus pédagogiques et scolaires, elles découvrent le numérique et le monde qui les entoure.

Un concours pour aider les enfants de nos Écoles Numériques

Notre concours s’adresse aux élèves de 9 à 13 ans scolarisés dans nos Écoles Numériques. En effet, indépendamment du concours, ces écoliers dépourvus de livres scolaires et d’internet, sont déjà connectés aux contenus éducatifs offline (Khan Academy, Wikipédia, Nomad Education, Vikidia… ) grâce aux tablettes et aux serveurs Raspberry-Pi que nous mettons à disposition d’écoles primaire dans plus de 1000 établissements de 15 pays.

Au total pour cette 3ème édition ce sont 100 de ces établissements qui ont participé à ce concours d’écriture, dans 9 pays : Burkina Faso, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, République Démocratique du Congo, Sénégal et Tunisie.

Les enfants des Écoles Numériques peuvent ainsi apprendre à publier un peu de leur vie quotidienne sur Vikidia. Il permet aux écoliers de découvrir le numérique, de faire des progrès en écriture tout en partageant leur culture locale avec le reste du monde.

Un concours pour aider les enfants de nos Écoles Numériques

Un travail collectif dans les classes

A l’école, avec l’aide de leurs professeurs, les enfants ont créé des articles sur des thèmes qui sont chers à leur communauté. Les élèves doivent utiliser un style rédactionnel encyclopédique qui permet leur publication sur Vikidia, grâce à un logiciel développé spécialement avec notre partenaire associatif Wiki in Africa.

Vikidia est une encyclopédie pour les 8 - 13 ans. Elle reprend le modèle de fonctionnement de Wikipédia avec la particularité d’inviter des enfants et adolescents à en être partie prenante avec les participants adultes. Elle compte plus de 27 000 articles en français en licence libre.

Les élèves et les enseignants ont été accompagnés et formés par des médiateurs pédagogiques, la Fondation Orange ainsi que par des vikidiens volontaires et bénévoles.

5000 euros de fournitures scolaires pour les 3 écoles lauréates

Réuni le 4 juin dernier, le jury de la Fondation Orange a désigné 3 grands gagnants (les lauréats internationaux) qui recevront chacun 5 000 euros de fournitures scolaires. Les prix seront remis lors d’une cérémonie organisée à partir de la rentrée scolaire 2021 dans chacun des 9 pays participants.

Le jury a également sélectionné deux écoles gagnantes par pays (les lauréats nationaux) qui recevront respectivement 1 000 et 2 000 euros de fournitures scolaires dont des cartables, des cahiers, des ordinateurs entre autres.

Déjà 1000 Écoles Numériques équipées par la Fondation

Au total, depuis 2014, la Fondation Orange a équipé 1000 Écoles Numériques qui accueillent en 2021 plus de 500 000 enfants dans 15 pays d’Afrique. Ce programme est l’une de nos actions d’inclusion numérique emblématiques pour l’égalité des chances dans l’accès aux savoirs.

Déjà 1000 Écoles Numériques équipées par la Fondation