Publié le 29 Juillet 2022

Nouvelle édition du WikiChallenge, les écoliers africains se racontent sur le web

Nous organisons avec l’association Wiki In Africa la 3e édition du concours WikiChallenge dans 9 pays d’Afrique francophone. Initialement prévu jusqu’à juin 2020, cette édition est prolongée jusqu’en avril 2021 en raison de la pandémie.

visuel wikichallenge

Un concours pour encourager l’éducation numérique des écoliers africains

Le concours s’adresse aux élèves de 9 à 13 ans scolarisés dans nos Écoles Numériques : Burkina Faso, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, République Démocratique du Congo, et Tunisie. Ces écoliers dépourvus de livres scolaires et d’internet, ont été connectés aux contenus éducatifs off line (Khan Academy, Wikipédia, Nomad Education, Vikidia… ) grâce aux tablettes et aux serveurs Raspberry-Pi que nous mettons à disposition d’écoles primaire dans plus de 1000 établissements.
Au total pour cette 3ème édition ce sont plus de 100 de ces établissements qui participent à ce concours d’écriture. Les enfants des Écoles Numériques peuvent maintenant apprendre à publier un peu de leur vie quotidienne sur Vikidia. Il va permettre aux écoliers de découvrir le numérique, de faire des progrès en écriture tout en partageant leur culture locale avec le reste du monde.

Un concours d’écriture international qui met en valeur la richesse des cultures de l’Afrique sur le web

Le thème d’écriture est libre mais il est suggéré aux écoles de créer des articles sur des thèmes qui sont chers à leur communauté : leur ville, leur village, leur lieu d’intérêt (montagne, rivière, parc national…), musée proche ou curiosité locale. Les élèves doivent utiliser un style rédactionnel encyclopédique. Une manière de renforcer la présence de la culture et de la vie quotidienne africaine.
Grâce au logiciel développé spécialement pour ce concours et avec l’aide de leurs professeurs, les écoliers mettent en lumière leur communauté, leur quotidien, leur environnement et leur culture. Les élèves et les enseignants sont accompagnés et formés par des médiateurs pédagogiques Fondation Orange ainsi que par des vikidiens volontaires et bénévoles.

Vikidia est une encyclopédie pour les 8 - 13 ans. Elle reprend le modèle de fonctionnement de Wikipédia avec la particularité d’inviter des enfants et adolescents à en être partie prenante avec les

participants adultes. Elle compte plus de 27 000 articles en français en licence libre.
Rendez-vous sur vikidia.org

Pour en savoir plus, consultez la brochure de présentation.

visuelwikichallenge

visuel

visuelxikichallenge3
wikichallenge4

Les récompenses pour les écoles

A l’issue du concours le jury désignera deux écoles gagnantes par pays (Lauréats Nationaux) qui recevront respectivement 1 000 et 2 000 euros de fournitures scolaires dont des cartables, des cahiers, des ordinateurs entre autres. Le jury sélectionnera ensuite 3 grands gagnants (Lauréats Internationaux) qui recevront chacun 5 000 euros de fournitures scolaires. Les prix seront remis lors d’une cérémonie organisée à partir de la rentrée scolaire 2021 dans chacun des 8 pays participants. En 2019, la deuxième édition du concours avait permis aux écoliers de 65 écoles situées au Mali, Cameroun, Niger, Sénégal, en Guinée, Tunisie et de Madagascar de partager leur culture sur Vikidia.

1000 Écoles Numériques

Nous soutenons 1000 Ecoles Numériques qui accueillent en 2021 plus de 500 000 enfants dans 15 pays d’Afrique. Ce programme constitue l’une des actions emblématiques de l’inclusion numérique de la Fondation qui utilise le numérique pour favoriser l’égalité des chances de l’accès aux savoirs et ainsi permettre une meilleure intégration sociétale de chacun des enfants à qui le programme s’adresse.