visu

Découvrez des Agri Makers avec change NOW

Notre challenge international s'adresse aux jeunes en insertion que nous formons gratuitement dans nos FabLabs Solidaires. Ils y développent un projet de A à Z, apprennent la fabrication numérique, le travail en équipe et peut-être un futur métier.

Cette année leurs projets répondent aux nouveaux enjeux agricoles et alimentaires & objectifs de développement durable de l'ONU : "Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable".

15 projets « d’Agri Makers » ont été sélectionnés par la Fondation Orange, puis 3 par les internautes et le jury. Le prix du challenge des FabLabs Solidaires a été remis ce 21 mai au FabLab Solidaire de Rabat. Leur réalisation numérique, intitulée Ghallaty, a récolté près de 12 000 votes. Il s'agit d'un panier de récolte intelligent, qui suit la maturité des fruits et permet aux agriculteurs de doubler leur productivité.

Redécouvrez les 3 équipes finalistes !

Le kit aquaponie

Quisque porttitor ligula

Ce kit d’agriculture urbaine est une solution à l’urbanisation galopante du pays, au changement climatique et à la malnutrition qui s’aggravent. Il a été inventé et fabriqué au FabLab par 4 jeunes de 24 à 28 ans qui ont dû interrompre leurs études. Les nutriments produits par les poissons fertilisent les plantes qui poussent dans l’eau et la recyclent. Cette installation agricole peut trouver sa place sur les toits et les patios des villes. Une production 15 fois plus productive qu’en pleine terre, qui consomme pourtant 90% d’eau en moins…et nécessite moins de main d’œuvre !

Le panier de récolte intelligent Ghallaty

FabLab Solidaire ODC de Rabat

Comment les nouvelles technologies du FabLab pourraient-elles doubler la productivité agricole et les revenus de petits producteurs de fruits ? Ce défi a été relevé par 10 jeunes qui ont imaginé et réalisé au FabLab, un robot-panier de récolte intelligent. Ce panier connecté intègre une application qui suit et contrôle la maturité des fruits pour les récolter au bon moment. Contrôlé à distance il évite aussi bien des efforts aux exploitations non mécanisées. Plusieurs disciplines et outils du FabLab ont permis à ce panier-robot de voir le jour : fer à souder, Arduino, ateliers de design de développement et de micro-contrôle, fabrication laser et numérique.

La fusée haute fréquence

FabLab Solidaire d’Amman

Les pesticides utilisés contre les invasions de criquets évitent les pénuries mais abîment la planète et notre santé. Ce nouveau dispositif change tout, en diffusant des hautes fréquences pour lutter contre les insectes ! Il est placé dans une fusée aérodynamique qui peut être transportée par un drone dans des zones agricoles difficiles d’accès. Pensé et fabriqué au FabLab par un jeune de 23 ans, ce prototype de fusée haute fréquence pourra être propulsé à l’énergie solaire dans un prochain développement.

Dans nos FabLabs Solidaires, depuis 2015, nous formons gratuitement des jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur vie. Ils y apprennent la fabrication numérique, le travail en équipe et peut-être un futur métier. Notre challenge international s’adresse à eux. Il leur permet de développer au FabLab un projet de A à Z et de montrer tout ce qu’ils sont capables de faire aujourd’hui. Cette année, il s’agit d’imaginer et de produire grâce au numérique des créations appliquées aux univers de la mode, du design, des arts.

#Imake4MyCity