Engagés pour soutenir la littérature et faciliter l’accès aux livres

Dans le domaine du livre et de la lecture, la Fondation Orange soutient la découverte de nouveaux talents littéraires et l’accès à la lecture.

Aider les auteurs…et les lecteurs !

Nous aidons les jeunes auteurs français en les mettant en lumière avec le Prix Orange du Livre.
Ce prix récompense, depuis 2009, un roman de la rentrée littéraire d’hiver écrit en français et publié en France. Sous la présidence de Jean-Christophe Rufin, ce Prix associe des lecteurs et des professionnels du livre.
Il donne une visibilité aux talents émergents ne bénéficiant pas encore d'une forte notoriété. Sa particularité tient à la mixité du jury : composé de 16 membres, des libraires, écrivains et lecteurs se côtoient. Le lauréat reçoit une dotation de 15.000 € et son livre bénéficie d’une campagne de promotion dans la presse et sur le web.

Depuis 2019, nous organisons le Prix Orange du Livre en Afrique pour promouvoir les jeunes auteurs africains francophones et soutenir l’édition locale africaine. Ce prix est organisé avec l’appui des fondations Orange en Afrique francophone, qui organisent des comités de lecture chargés de sélectionner les livres.
Les comités sont composés d’auteurs, de journalistes et de libraires. L’écrivain lauréat du Prix Orange du Livre en Afrique, reçoit une dotation de 10 000 €, et bénéficie d’une promotion de son ouvrage.

Créé en 2020 en partenariat avec le Centre national du livre (CNL) à l’occasion de l’Année de la BD, le Prix Orange de la Bande Dessinée récompense un album écrit en français et publié en France ou en Belgique. Ce prix de 5 000 euros donne une visibilité aux nouveaux talents émergents de la bande dessinée.
Le Prix couvre l’ensemble des genres de bande dessinée actuelle, incluant également les romans graphiques, les mangas ou les comics. Le jury de ce prix est composé d’auteurs, de libraires et de lecteurs, et sa présidence change chaque année : Florence Cestac en 2020, Séverine Vidal en 2021, Catel en 2022 et Coco en 2023.

Lecteur

Faciliter l’accès aux livres et à la lecture avec Lecteurs.com

Plus de 250 000 internautes se sont inscrits gratuitement à Lecteurs.com qui organise le partage et la diffusion des richesses de la littérature dans toute sa diversité et sa pluralité.
Lecteurs.com fait découvrir des auteurs et autrices engagés dans des sujets forts et actuels.
Le site permet aux internautes de suivre l’actualité de nos 3 prix littéraires et d’y participer, notamment en intégrant les jurys.
Lecteurs.com propose aussi de grands classiques en version numérique (ebooks), des podcasts ou vidéos qui facilitent l’accès à la lecture et à l’écriture.

Découvrez notre mécénat culturel :

Mécénat musical 2022 : soutenir les jeunes artistes et permettre l’accès à la musique pour tous
Soutenir les jeunes auteurs, promouvoir la littérature dans toute sa richesse et sa diversité et faciliter l’accès aux livres.
Développer et diffuser de nouvelles formes d’accès à la culture pour tous.